Approches régionales de la coexistence religieuse

La coexistence religieuse dans le Midi français à l’époque moderne et contemporaine est l’objet du numéro 21 de Liame, le bulletin du Centre d’histoire et d’histoire de l’art des époques moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries (Université Paul Valéry-Montpellier 3), publié aux Presses universitaires de la Méditerranée.

Sommaire

Josias Teissonnière, Les rapports entre catholiques et protestants dans le Midi. Brève historiographie

Etudes

Pierre-Jean Souriac, Réparer les dommages de guerre en Haut-Languedoc au temps des troubles de religion
Françoise Moreil, Orange au XVIIe siècle : une principauté mi-partie
Lionel Dumond, Les divergences confessionnelles dans le monde des affaires héraultais du Second Empire : ligne de fracture ou simple mode d’organisation ?
Pierre-Yves Kirschleger, Dépasser les antagonismes religieux : pourquoi, comment, jusqu’où ? Le combat de François Guizot (1787-1874)

Jeunes chercheurs

Josias Teissonnière, La coexistence religieuse à Valleraugue sous le régime de l’Edit de Nantes : un nain catholique face au géant huguenot
Eva Kalivodova, Désert biblique : originalité des protestants français ou mode de résistance plus universel ? Regard comparé sur la résistance religieuse des Monts de Lacaune et de la seigneurie de Jilemnice au XVIIIe siècle

« La coexistence religieuse dans la paix (XVIe-XIXe siècles) », Liame, 2011, n° 21, 212 p., 16 €


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire