Correspondance Jacques Maritain – Yves Simon, tome 2, Les années américaines

Le deuxième tome de la correspondance entre Jacques Maritain (1882-1973) et Yves Simon (1903-1961) vient de paraitre aux éditions CLD. Edité et annoté, comme le premier tome (Les années françaises 1927-1940, CLD, 2008), par Florian Michel et préfacé par Michel Fourcade, ce volume jette une nouvelle lumière sur les « années américaines » des deux philosophes (1941-1961). Animateur de la résistance spirituelle et intellectuelle, Jacques Maritain est à New York jusqu’en 1945 : dans les lettres à Yves Simon, il décrit de l’intérieur les milieux émigrés français de la Côte Est et les instances administratives américaines. Yves Simon, depuis le Midwest, s’engage aussi dans les débats intellectuels et politiques que le naufrage de la République française exige. Les deux auteurs s’appuient sur leur longue amitié et sur leur commune expérience des années 30 pour organiser les publications de résistance en Amérique et penser une sortie de guerre. Ils rédigent et commentent mutuellement leurs œuvres destinées à jouer un rôle de premier plan dans l’Europe occupée puis libérée.
A la demande du général de Gaulle et de Georges Bidault, Maritain accepte d’être nommé ambassadeur de France auprès du Saint-Siège en 1945. En 1948, il revient pour enseigner la philosophie à l’université de Princeton, où il séjourne douze ans. Yves Simon est alors à l’université de Chicago. Signe à la fois d’une bonne intégration des intellectuels français au sein de l’université américaine et d’une meilleure acceptation de la pensée catholique dans les milieux séculiers américains, les années 1950 semblent un âge d’or et voient la publication d’ouvrages très importants, comme L’Homme et l’État ou Philosophy of Democratic Government, qui se situent dans le prolongement des œuvres de guerre et proposent, dans le contexte politique de l’après-guerre, un affinement de la pensée catholique à l’égard de la démocratie. L’expérience américaine des deux philosophes est de ce point de vue déterminante.

Jacques Maritain – Yves Simon. Correspondance. Tome 2, les années américaines (1941-1961), édition établie et annotée par Florian Michel, introduction de Michel Fourcade, Tours, CLD, 2012, 575 p., 39 euros.

Page de couverture : Couverture Correspondance Maritain Simon


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire