Colloque, 20-22 septembre 2012 : Ecole et enseignement des faits religieux en Europe. Objectifs et programmes

Du 20 au 22 septembre 2012, l’Institut Européen en Sciences des Religions en coopération avec le Centre International d’Études Pédagogiques organise un colloque international portant sur  École et enseignement des faits religieux en Europe : objectifs et programmes. Dix ans après le rapport de Régis Debray sur l’enseignement des faits religieux à l’école publique laïque (2002), après le bilan effectué en mars 2011 par la Direction de l’Enseignement Scolaire sur l’enseignement des faits religieux dans les différentes disciplines, il est devenu urgent de reprendre l’analyse comparée à l’échelle européenne sur des aspects précis de cet enseignement, à savoir ses objectifs, les programmes qui le définissent et les matériels pédagogiques utilisés.

Avec la participation de Dominique Borne, le Centre International d’Études Pédagogiques avait déjà organisé une session sur « école et religion » incluant une analyse comparée à l’échelle européenne. Dans le cadre du programme européen financé par Bruxelles (le programme REDCo : La religion dans l’enseignement) qui s’est déroulé de 2006 à 2009, les diverses situations nationales et leurs évolutions ont été analysées, ainsi que la perception et les attentes que les élèves de 14-16 ans ont vis-à-vis de cet enseignement. Le fait que l’on puisse s’appuyer sur ces travaux antérieurs permet aujourd’hui d’aller plus loin en se concentrant sur des aspects particuliers.

Le but de ce colloque international est de poursuivre la comparaison européenne en se focalisant tout d’abord sur les objectifs assignés à cet enseignement sur les faits religieux non seulement en matière de connaissances et de compétences, mais aussi comme élément d’une éducation à la citoyenneté démocratique dans des sociétés pluralistes. Il s’agira ici de documenter et d’analyser les textes définissant les objectifs de cet enseignement et délimitant les programmes et les cursus (étude comparée des curricula). La deuxième focalisation de ce colloque portera sur les ressources documentaires élaborées et utilisées pour cet enseignement, en particulier le matériel pédagogique mis à disposition des maîtres et des élèves. La comparaison, à dominante européenne, s’ouvrira à la francophonie en intégrant le Québec, car des évolutions importantes en matière d’enseignement culturel des religions se sont produites dans cette province francophone du Canada. Concernant la France, nous n’oublierons pas de prendre en compte la situation des écoles publiques d’Alsace-Moselle où l’enseignement religieux confessionnel connaît d’importantes évolutions ces dernières années.

Ce colloque intéressera aussi bien les praticiens de l’enseignement des faits religieux que toutes les personnes désirant se tenir informées des évolutions de cet enseignement et des débats qu’il suscite.

Programme :

Jeudi 20 septembre

14h : Introduction.
Isabelle Saint-Martin, directrice de l’IESR et François Perret, directeur du CIEP : Accueil.
Jean-Paul Willaime, EPHE-IESR : Introduction et présentation du programme.
Intervention d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale.
Intervention d’un représentant du Conseil de l’Europe.

1. Objectifs et organisation de l’enseignement des faits religieux dans quelques pays d’Europe
Présidence de séance : Jean-Dominique Durand, Université Jean Moulin-Lyon 3.

15h : Première session.
Roberto Mazzola, Université de Piemonte Orientale Amadeo Avogadro – Alessandria – Novara – Vercelli, Italie : La religion à l’école en Italie : état des lieux et évolutions.
Julia Ipgrave, Université de Warwick, Royaume-Uni : Le débat anglais sur la Religious Education.
16h-16h15 : Pause.

16h15 : Seconde session.
Tim Jensen, Université de Copenhague, Danemark : Danish Religious Education. Developments, Trends and Tendencies 1970-2012.
Wolfram Weisse, Université de Hambourg, Allemagne : La religion à l’école dans le Land de Hambourg.
17h15: Débats.
18h15: Cocktail.

Vendredi 21 septembre

2. Le cas français
Matinée – Président de séance : Dominique Borne, Président du conseil de direction de l’IESR.

9h : Première session.
Philippe Gaudin, IESR : Enseignement des faits religieux et laïcité en France.
Isabelle Saint-Martin, IESR : Enseignement des faits religieux et d’histoire des arts. Concurrence et complémentarité.
10h-10h15 : Pause.

10h15 : Deuxième session.
Anna Van den Kerchove et Stéphanie Laithier, IESR : L’enseignement des faits religieux dans les programmes et les manuels d’histoire en France.
Evelyne Martini, IPR, Éducation nationale, France : L’enseignement des faits religieux dans les programmes et les manuels de lettres en France.
11h15-12h15: Débats.

12h15-14h : Pause déjeuner.

Après-midi – Président de séance : Jean-Marie Husser, Université de Strasbourg.

14h : Troisième session.
Louis Hourmant et Jean-Paul Willaime, IESR : L’enseignement religieux dans les écoles publiques d’Alsace-Moselle : évolutions et défis.
14h30-14h45 : Débats.

3. Le matériel pédagogique

14h45 : Première session.
Mariachiara Giorda, Université de Turin, Italie : Les faits religieux dans les manuels d’histoire en Italie.
Andrea Rota, Université de Bayreuth, Allemagne, Séverine Desponds et Christine Fawer-Caputo, Haute école pédagogique de Lausanne, Suisse : Entre théologie, pédagogie et science des religions : l’évolution des manuels scolaires pour l’enseignement religieux en Suisse.
15h45-16h : Pause.

16h : Seconde session.
Mireille Estivalèzes, Université de Montréal, Canada : Les religions dans les manuels d’éthique et culture religieuse du secondaire au Québec.
16h30: Débats.

Samedi 22 septembre

4. Débats et polémiques scientifiques et socio-politiques autour de cet enseignement et de ses enjeux
Président de séance : Charles Coutel, Université d’Artois.

9h : Première session.
Jean-Paul Martin, GSRL : L’enseignement d’éthique et de culture religieuse au Québec : quelle approche des faits religieux ?
Jacques Pettigrew, Responsable des programmes « Ethique et culture religieuse », Québec, Canada : L’enseignement d’éthique et de culture religieuse au Québec et le respect des droits fondamentaux : les procès et la décision de la Cour Suprême du Canada.
10h-10h15 : Pause.

10h15 : Seconde session.
Patrick Loobuyck, Université d’Anvers, Belgique : Les cours de religion en Belgique : situation actuelle et débats.
Maria del Mar Griera, Université de Barcelone, Espagne : Les débats espagnols autour de l’enseignement relatif aux religions à l’école.
11h15-12h : Débats.

12h-13h : Table ronde finale animée par Jean-Paul Willaime : L’enseignement des faits religieux en Europe : perspectives, débats et conflits.

Lieu du colloque :
CIEP, salle des gardes, 1 avenue Léon-Journault 92310 Sèvres.
Entrée gratuite sur inscription auprès de iesr@ephe.sorbonne.fr ou par envoi d’un bulletin d’inscription papier à l’IESR au 14 rue Ernest Cresson 75014 Paris.
Il faut préciser si l’on souhaite assister à tout le colloque, sinon à quelle(s) journé(e)s.

Bulletin d’inscription : Inscription. Enseignement du fait religieux


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire