Matériaux Boulard : dernière parution

Viennent de paraître les : 

Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français XIXe-XXe siècles, Volume 4, Fernand Boulard (Fondateur), Bernard Delpal (Directeur), Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires, n° Hors Série, 45 euros (jusqu’au 31 janvier 2011).

Lancée par le chanoine Boulard dans les années 1970, l’entreprise des « Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français XIXe-XXe siècles » avait pour but de mettre à la disposition des chercheurs en histoire religieuse des données statistiques et cartographiques aussi exhaustives que possible depuis la Révolution.

Les trois premiers volumes ont été publiés en 1982, 1987 et 1992. Le quatrième et dernier volume voit enfin le jour. Il concerne les diocèses d’un grand Sud-Est, de Besançon à Ajaccio, auxquels s’ajoutent les diocèses algériens. Il est organisé comme les précédents autour de trois ensembles (dossiers départementaux, atlas, matériaux), mais il fait aussi une place significative au traitement des minorités religieuses. Ainsi s’achève une entreprise ambitieuse, qui a suscité nombre de débats parmi les historiens du religieux. La publication du dernier volume permettra une évaluation globale et une réflexion renouvelée sur la place d’une approche statistique dans le champ de l’histoire religieuse.

Liste des diocèses étudiés : Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Autun, Avignon, Belley, Besançon, Chambéry, Digne, Dijon, Fréjus-Toulon, Gap, Grenoble, Lyon, Marseille, Maurienne, Nice, Saint-Claude, Tarentaise, Valence, Alger, Constantine, Oran.

Bon de commande : pub_boulard


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire