Exposition. La dévotion mariale dans le diocèse de Cambrai

Depuis le 9 septembre et jusqu’au 2 décembre, le service de la conservation du patrimoine du diocèse de Cambrai propose un panorama du culte marial dans ce diocèse septentrional.

Bien que la grande majorité de ces dévotions trouve ses racines dans l’histoire médiévale et moderne, leur vivacité perdure à travers les siècles et participe de l’identité actuelle du diocèse de Cambrai.

En effet, aujourd’hui, se remarquent l’activité et la constante popularité qui émanent tant des hauts-lieux de culte (Notre-Dame de Grâce de Cambrai ou Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes) que de petites chapelles paroissiales (Notre-Dame de la Flaquette de Locquignol ou Notre-Dame de Vertigneul de Romeries). L’identité du diocèse se retrouve également à travers certains vocables attribués à la Vierge et liés à un environnement naturel et culturel local.

A travers certaines œuvres du Musée diocésain d’art sacré et de supports explicatifs, l’exposition propose donc un voyage dans le diocèse de Cambrai à la rencontre des différentes figures mariales.

Renseignements pratiques : l’espace muséographique se visite les mercredis et samedis de 14h30 à 17h et les 1ers dimanches du mois de 15h à 17h.
Accueil et réservation : 03. 27.46.20.20 / espace-bertholin@saint-cordon.com
Localisation : Espace Bertholin, Maison du Pèlerin, 21 rue Abel de Pujol, 59300 Valenciennes


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire