Femmes, genre et catholicisme
De nouveaux chantiers s’ouvrent aujourd’hui pour une histoire revisitée des rapports entre femmes et catholicisme avec la perspective du genre. Fruit d’une collaboration étroite entre deux équipes de recherches au sein du LARHRA : « Genre et Sociétés » (Pascale Barthélémy) et « Pouvoirs, Villes et Sociétés » (Bruno Dumons), ce volume dirigé par Anne Cova et Bruno Dumons reprend les actes d’une journée d’études.
Il n’y était pas possible de baliser tous les chemins à emprunter. Quatre seulement ont été retenus : le politique, la spiritualité, le genre et le féminisme. Un cinquième a été joint dans cette publication avec un point de vue décentré sur la « mission au féminin », celui d’une historienne américaine et d’une historienne chilienne. Cet ouvrage a donc pour but de croiser les approches historiographiques, en faisant appel à des spécialistes d’horizons différents, venus de l’histoire religieuse, de l’histoire sociale, de l’histoire des femmes et du genre mais également d’autres disciplines comme la sociologie.
L’histoire du catholicisme est devenu à ce jour un objet d’études à part entière, délesté de l’histoire de l’Église de tradition apologétique, qui peut désormais s’approprier les nouvelles recherches menées sur les femmes et le genre. En retenant quelques-unes d’entre elles à partir de l’exemple français, cette publication constitue aussi un appel à confronter la réflexion avec d’autres historiographies nationales mais aussi bien au-delà de celles qui caractérisent l’espace européen.
Table des matières
Bruno Dumons : Introduction.
L’espace du politique
Marie-Emmanuelle Chessel : La consommation, un mode d’entrée en politique pour des femmes catholiques ? La Ligue Sociale d’Acheteurs (1902-1914).
Magali Della Sudda : L’invention de la femme politique moderne. La LPDF, les élections, la République.
Une spiritualité au féminin
Dominique-Marie Dauzet : Mystique féminine, “coaching” masculin. La direction de conscience en débat.
Carol E. Harrison : La Sainte Famille de Pauline Craven. Subjectivité et sainteté féminine : Le Récit d’une sœur.
Le genre en question
Matthieu Brejon de Lavergnée : Le genre du philanthrope. Pour une histoire sexuée de l’assistance au XIXe siècle.
Céline Béraud : Genre, liturgie et contestation dans le catholicisme français.
Le féminisme catholique
Florence Rochefort : La revue La Femme contemporaine, quel féminisme catholique ?
Mathilde Dubesset : Femmes et Hommes en Eglise. Des féministes catholiques à la fin du XXe siècle.
Religieuses et mission
Alexandrine De La Taille : Anna du Rosier. Le legs sur trois continents d’une religieuse du Sacré-Cœur.
Sarah A. Curtis : “Civiliser” et convertir au XIXe siècle. Les baptêmes clandestins et les religieuses missionnaires.
Anne Cova et Bruno Dumons (dir.), Femmes, genre et catholicisme. Nouvelles recherches, nouveaux objets (France, XIXe-XXe siècles), Lyon, Chrétiens et Sociétés (Documents et Mémoires n° 17), 2012, ISSN : 1761-3043, ISBN : 978-2–9537928-9-8 20 €
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (2 décembre 2012). Femmes, genre et catholicisme. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar6i