Jean Guiraud (1866-1953). Itinéraire d’un militant catholique intransigeant

Le mardi 5 mars 2013, Aurore Deglaire soutiendra sa thèse de doctorat d’histoire portant sur le sujet suivant : Jean Guiraud (1866-1953). De l’affaire Dreyfus à Vichy, itinéraire d’un militant catholique intransigeant, préparée sous la direction de Jacques-Olivier Boudon (univ. Paris-Sorbonne).

Elle sera présentée devant le jury suivant :

M. le professeur Jacques-Olivier Boudon (université Paris-Sorbonne) ;
M. le maître de conférences habilité à diriger des recherches Jérôme Grondeux (université Paris-Sorbonne) ;
M. le professeur émérite Jacques Prévotat (université Charles de Gaulle-Lille 3) ;
M. le professeur Christian Sorrel (université Lumière-Lyon 2).

La soutenance débutera à 9 heures, salle des thèses (rez-de-chaussée, esc. C), Campus Cordeliers, 15 rue École de médecine (Paris, 6e).

Ce travail, de nature biographique, entend reconstituer le parcours militant de Jean Guiraud (1866-1953) au cours du premier XXe siècle. Personnalité éminente du monde catholique français de son époque, il s’est investi dans des activités militantes de différentes natures : politiques (il a été membre de l’Action libérale populaire de Jacques Piou, et a tenté d’organiser les modalités de l’action politique des catholiques), associatives (il est président des associations catholiques de chefs de famille entre 1910 et 1940), et éditoriales (il est rédacteur en chef de La Croix entre 1917 et 1939). Un tel parcours s’appuie sur un discours propre à l’intransigeantisme catholique et promeut des méthodes tournées vers la défense religieuse. Son étude éclaire de nombreux aspects du monde catholique français de la première moitié du XXe siècle. Nous avons tenté, en confrontant cet itinéraire individuel à l’évolution générale du monde catholique français au premier XXe siècle, de déterminer sa part d’originalité face à une tendance lourde qui se dessine alors : celle de l’acceptation croissante du fait de laïcité par les catholiques.

Position de thèse : Jean Guiraud


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.