Actes du colloque de Faverney (9 et 10 mai 2008)
Le miracle de Faverney (1608). L’eucharistie : environnement et temps de l’histoire,
sous la direction de Corinne Marchal et Manuel Tramaux, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, 510 pages, 20 euros par souscription.
Réunissant les actes du colloque qui s’est déroulé les 9 et 10 mai 2008 lors des célébrations du quatrième centenaire du miracle des hosties de Faverney (Haute-Saône), le présent ouvrage est la première tentative proprement historienne de rendre compte de ce prodige en le replaçant dans l’histoire de la dévotion eucharistique sur la longue durée, du haut Moyen Âge à nos jours et dans son contexte spatio-temporel. Cet angle d’approche a notamment permis de saisir les continuités avec d’autres miracles eucharistiques ou hosties miraculeuses et l’originalité du miracle de Faverney, ou encore la souplesse d’adaptation de son sens à l’évolution des temps. La publication de documents inédits et rares, des sources et de la bibliographie du miracle fait également de ce livre un précieux instrument de travail.
Bon de souscription et détails : Faverney-prospectus_VH prospectus
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afhrc (6 décembre 2010). Actes du colloque de Faverney (9 et 10 mai 2008). Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar34