Un nouveau fonds documentaire : les archives des religieux anciens combattants
Les archives de la DRAC (Droits du religieux ancien combattant/Défense et renouveau de l’action civique) viennent d’être classées et sont désormais consultables par la communauté historienne. Née en 1924 sous le nom de Ligue des Droits du Religieux Ancien Combattant, l’association cherchait à obtenir « la reconnaissance des libertés individuelles des Religieux anciens combattants et de leurs droits civiques rendus plus incontestables que jamais par leur loyalisme au service du pays ». Ainsi, elle fut l’un des vecteurs de la visibilité des anciens combattants et des religieux dans la société française de l’entre-deux-guerres. À partir de 1926, la DRAC organise une « coupe d’éloquence » pour les lycéens afin de transmettre les valeurs qu’elle défend. Un réseau se constitua à l’échelle nationale et l’organisation se dota de nombreux outils de communication. Depuis 1980, elle se conjugue en « Défense et renouveau de l’action civique » afin de marquer son engagement auprès de la jeunesse.
Les archives de l’association représentent 25 mètres linéaires. Les pièces conservées sont extrêmement diverses : collection presque continue des assemblées générales et des conseils d’administration de 1924 à 2000, dossiers des Coupes d’éloquence, du bureau de presse et de la commission juridique ; correspondance ; publications internes et à destination du grand public. Ce fonds offre des ressources pour renouveler l’histoire de l’enseignement dans l’entre-deux-guerres, la condition du clergé français au XXe siècle, le film catholique, l’action civique…
Toute communication d’archives doit, au préalable, faire l’objet d’une demande écrite et doit être approuvée par le président de la DRAC. Si les cotes concernant la comptabilité, le personnel et la gestion de l’immeuble du siège ne sont pas communicables, la communication des autres documents s’aligne sur le régime de communication des archives publiques. Aussi un délai de 50 ans à compter de la date du document le plus récent est fixé pour les articles comprenant des fichiers, des listes nominatives, des photographies, les archives de la mutuelle DRAC et les articles citant des mineurs. L’accès aux archives de la DRAC se fait sur rendez-vous à son siège : 8 bis, rue Vavin.
Inventaire complet du fonds consultable à l’adresse électronique suivante : http://www.ibizacom.com/htdocs/sefri_cime/scellier/DRAC/images/inventaire_archives_DRAC.pdf
Coordonnées postales complètes : 8bis, rue Vavin, 75006 ; tél : 01.43.26.01.50 : fax : 01.43.29.44.85.