Colloque. Histoire(s) du diocèse de Lille
Les 28 et 29 mai 2013, se tiendra en partenariat entre l’Université catholique de Lille et l’Université Lille 3-Charles de Gaulle (IRHiS), sous la responsabilité scientifique de Xavier Boniface et de Frédéric Vienne, un colloque portant sur l’histoire du diocèse de Lille. Si la naissance du diocèse est récente, elle sera resituée dans le temps long ; tout en soulignant les spécificités de l’histoire diocésaine, il s’agira également de resituer le diocèse de Lille au sein des espaces religieux nationaux.
Programme :
Mardi 28 mai (Université catholique de Lille)
13h30 : Accueil des participants.
13h45 : Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille : allocution d’accueil.
13h55 : Xavier Boniface, professeur d’histoire contemporaine, Université du Littoral-Côte d’Opale : Historiographie du diocèse de Lille, XIXe-XXe siècles.
Une terre de tradition catholique
14h20 : Alain Lottin, président honoraire des Universités Lille 3-Charles de Gaulle et Artois : Progrès, affirmation et éradication de la « nouvelle religion » dans le plat pays lillois 1545-1600.
14h50 : Agathe Leyssens, docteur en histoire : Vie paroissiale et pouvoir municipal en Flandre au XVIIIe siècle.
15h20 : Philippe Guignet, professeur émérite d’histoire moderne, Université Lille 3-Charles de Gaulle : La bibliothèque de la collégiale Saint-Pierre de Lille.
Lille à la fin du XIXe siècle : naissance d’une capitale religieuse ?
16h30 : Alain Lottin, président honoraire des Universités Lille 3-Charles de Gaulle et Artois : D’un régime à l’autre.
16h45 : Bruno Béthouart, professeur d’histoire contemporaine, Université du Littoral-Côte d’Opale : Le laïcat catholique du Nord sous la IIIe République.
17h15 : Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine, Université Lyon 2-Lumière : Lille capitale religieuse ? Réflexions sur les dynamiques religieuses de la France contemporaine.
17h45 : Catherine Masson, maître de conférences honoraire d’histoire contemporaine, Université catholique de Lille : L’université catholique et le diocèse de Lille.
18h30 : Fin des travaux.
Mercredi 29 mai (Université Lille 3-Charles de Gaulle – IRHiS)
Évêques et relations interdiocésaines
9h00 : Henk Byls, docteur en histoire : L’encadrement religieux destiné aux migrants belgo-flamands dans l’agglomération lilloise.
9h30 : Frédéric Le Moigne, docteur en histoire : Lille, diocèse « héroïque » (1914-1971).
10h00 : Dominique-Marie Dauzet, archiviste du diocèse de Bayeux et Lisieux : Les évêques auxiliaires de Lille : fonctions et tempéraments.
11h20 : Frédéric Vienne, archiviste du diocèse de Lille : Le diocèse de Lille et l’« ex-futur » diocèse de Saint-Omer.
11h50 : Loïc Figoureux, docteur en histoire : Le LAC : coopération et mutualisations entre les diocèses de la province de Cambrai.
12h40 : Déjeuner.
Singularités diocésaines du XXe siècle
14h30 : Jean-François Condette, professeur d’histoire contemporaine, IUFM/Université d’Artois : Entre le diocèse et l’académie. Dynamiques et pesanteurs de l’enseignement secondaire privé dans le département du Nord (1919-1939).
15h00 : Danielle Delmaire, professeur honoraire d’histoire contemporaine, Université Lille 3-Charles de Gaulle : Le cardinal Liénart et les débuts du groupe lillois de l’Amitié judéo-chrétienne.
15h30 : Bruno Duriez, directeur de recherches émérite au CNRS : Sociologie et pastorale : des relations ambiguës. Les trente ans du Centre régional d’études socio-religieuses (1957-1987).
16h30 : Yves-Marie Hilaire, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Lille 3-Charles de Gaulle : Conclusions.
17h00 : Fin des travaux.
Les séances se tiendront le 28 mai dans les locaux de l’Université catholique de Lille (amphi René Théry) et le lendemain dans ceux de l’Université Lille 3 Charles de Gaulle (salle de séminaire de l’IRHiS). L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : Frédéric Vienne (courriel : archivesdiocesedelille@nordnet.fr ; Tél : +33 (0)3 28 36 38 71).
Programme et renseignements pratiques : Histoire(s) du diocèse de Lille.Programme