La Savoie à l’honneur

Parution septembre 2010

Christian SORREL,
Aux urnes Savoyards ! Douze petites leçons d’histoire sur le vote de 1860, Montmélian, La Fontaine de Siloé, coll. Questions d’histoire, 2010, 162 p. (9,90 euros).

À mi-parcours de l’année commémorative du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, tente de répondre à des questions sans cesse posées par le « grand public » et souvent délaissées par les historiens. Pourquoi un plébiscite ? N’est-il qu’une comédie ? Les électeurs ont-ils choisi consciemment la France ? En croisant la correspondance du Premier ministre piémontais Cavour et les documents diplomatiques français, il montre comment le recours au suffrage universel s’est imposé dans la négociation conduisant à la réunion de la Savoie et de Nice à la France. Puis, en revenant sur le terrain local, il décrit la préparation du scrutin et propose une relecture de l’événement et de sa signification autour du concept de « consentement ». Il aborde enfin les enjeux mémoriels.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.