La Savoie à l’honneur
Parution septembre 2010
Christian SORREL,
Aux urnes Savoyards ! Douze petites leçons d’histoire sur le vote de 1860, Montmélian, La Fontaine de Siloé, coll. Questions d’histoire, 2010, 162 p. (9,90 euros).
À mi-parcours de l’année commémorative du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, tente de répondre à des questions sans cesse posées par le « grand public » et souvent délaissées par les historiens. Pourquoi un plébiscite ? N’est-il qu’une comédie ? Les électeurs ont-ils choisi consciemment la France ? En croisant la correspondance du Premier ministre piémontais Cavour et les documents diplomatiques français, il montre comment le recours au suffrage universel s’est imposé dans la négociation conduisant à la réunion de la Savoie et de Nice à la France. Puis, en revenant sur le terrain local, il décrit la préparation du scrutin et propose une relecture de l’événement et de sa signification autour du concept de « consentement ». Il aborde enfin les enjeux mémoriels.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séverine Blenner-Michel (25 septembre 2010). La Savoie à l’honneur. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar2l