Table ronde. Observer la laïcité comme répertoire d’action administratif

Le mardi 9 juillet 2013, dans le cadre du 12e congrès de l’Association française de Science politique, une table ronde organisée par Solenne Jouanneau (IEP de Strasbourg – SAGE – UMR 7363) et Yann Raison du Cleuziou (Université Bordeaux IV – Centre Emile Durkheim – UMR 5116) portera sur Observer la laïcité comme répertoire d’action administratif.
L’argumentaire de cette table ronde a déjà été présenté ici (http://afhrc.hypotheses.org/913).

Programme :

Jean-Pierre Moisset, Université Bordeaux III – CEMMC : Les nouvelles modalités d’application de la laïcité en France de 1958 à 1969.
Etienne Pingaud, EHESS – CESSP – UMR 8209 : Développement de l’islam et production d’une politique municipale de la laïcité : la transformation de la gestion des cultes dans une ville communiste.
Florence Ollivier, EHESS – CADIS – UMR 8039 : Oubli de la laïcité dans l’administration française de l’agonie ? De la circulaire Laroque de 1986 sur « l’accompagnement » à sa mise en pratique à l’hôpital public.
Claire de Galembert, ENS Cachan – ISP – UMR 7220 : La laïcité derrière les barreaux : un ordre négocié.
Laurent Bonelli, Université Paris-Ouest Nanterre – ISP – UMR 7220 : Quand la religion redevient une menace : l’islam sous l’œil des services de renseignements.

La table ronde se tiendra dans les locaux de Sciences-Po Paris (13 rue de l’Université, salle 12), de 14h à 16h45.

Résumés des communications (en français et en anglais) : Observer la laïcité.Résumés
Les renseignements pratiques sont consultables sur le site : http://www.congres-afsp.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.