Table ronde. Observer la laïcité comme répertoire d’action administratif

Le mardi 9 juillet 2013, dans le cadre du 12e congrès de l’Association française de Science politique, une table ronde organisée par Solenne Jouanneau (IEP de Strasbourg – SAGE – UMR 7363) et Yann Raison du Cleuziou (Université Bordeaux IV – Centre Emile Durkheim – UMR 5116) portera sur Observer la laïcité comme répertoire d’action administratif.
L’argumentaire de cette table ronde a déjà été présenté ici (http://afhrc.hypotheses.org/913).

Programme :

Jean-Pierre Moisset, Université Bordeaux III – CEMMC : Les nouvelles modalités d’application de la laïcité en France de 1958 à 1969.
Etienne Pingaud, EHESS – CESSP – UMR 8209 : Développement de l’islam et production d’une politique municipale de la laïcité : la transformation de la gestion des cultes dans une ville communiste.
Florence Ollivier, EHESS – CADIS – UMR 8039 : Oubli de la laïcité dans l’administration française de l’agonie ? De la circulaire Laroque de 1986 sur « l’accompagnement » à sa mise en pratique à l’hôpital public.
Claire de Galembert, ENS Cachan – ISP – UMR 7220 : La laïcité derrière les barreaux : un ordre négocié.
Laurent Bonelli, Université Paris-Ouest Nanterre – ISP – UMR 7220 : Quand la religion redevient une menace : l’islam sous l’œil des services de renseignements.

La table ronde se tiendra dans les locaux de Sciences-Po Paris (13 rue de l’Université, salle 12), de 14h à 16h45.

Résumés des communications (en français et en anglais) : Observer la laïcité.Résumés
Les renseignements pratiques sont consultables sur le site : http://www.congres-afsp.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search