Colloque. Sujet, fidèle et citoyen dans l’espace méditerranéen et européen sur le temps long

Du 5 au 7 juillet 2013, se tiendra à l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) le colloque final du projet de recherche « Dynamiques citoyennes en Europe ». Il se concentrera sur l’articulation entre « Sujet, fidèle et citoyen dans l’espace méditerranéen et européen du Ve au XXe siècle ».
En plaçant la focale sur la personne dans trois de ses états possibles au cours du temps, les organisateurs du colloque entendent reconnaître une tension qui habite les traits d’individu et de membre de communautés sans préjuger ni de l’origine (l’unité ou le groupe ?), ni de l’option (l’intérêt de soi ou de l’ensemble ?). C’est également une invitation à comparer les configurations étatiques adoptées et modifiées au fil des quinze derniers siècles. Faits, représentations, doctrines, droits, lexiques, philosophies seront particulièrement examinés.

Programme :

Vendredi après-midi

Jean-Marc Ferry : Conférence inaugurale.
Échange.

Pilar Martinez-Vasseur et Annie Thiec : La nation en question : politiques migratoires et débats identitaires en Ecosse et en Catalogne.
Anne-Sophie Lamblin-Gourdin et Arnauld Leclerc : La condition paradoxale des individus au sein de l’Union européenne : sujets ou citoyens ?
Échange.

Samedi matin

Farid Bouchiba et Ahmed Oulddali : Entre littéralisme ẓāhirite et droit des non-musulmans. Les dhimmīs dans le raisonnement juridique d’Ibn Ḥazm (m. 456/1064).
Marisa Bueno et John Tolan : La place des musulmans dans le droit hispanique chrétien.
Échange.

François Brizay et Olivier Guesdon : Individus et minorités religieuses dans les Etats du Nord et du Sud de la Méditerranée (XVIe- XVIIe siècles).
Cécile Vanderpelen et Monique Weis : Fidèles et sujets. Fidèles et citoyens. Les catholiques anglais (XVIe-XXe siècles).
Échange.

Samedi après-midi

Alain-Patrick Olivier et Maiwen Roudault : Aufklärung et Révolution : sur l’émancipation de l’homme et du citoyen.
Caroline Julliot et Franck Laurent : L’âme romantique et la citoyenneté (France, XIXe siècle).
Échange.

Paul Lees et Stéphanie Morandeau : Devenir un citoyen en Europe : le cas de la France et du Royaume-Uni.
Raquel Esther Sanchez (lecture de l’intervention) : Sujet et citoyen : le cas de l’Espagne contemporaine.
Échange.

Dimanche matin

Patrick Savidan et Sylvie Servoise : Erri De Luca : une politique de la non-croyance.
Mehdi Bakhrouri et Frédéric Lunel : De la judéité en contexte minoritaire à la citoyenneté israélienne. Emancipation de l’individu ou construction d’une identité juive de Mendelssohn aux juges de l’affaire Rufeisen.
Échange.

Jean-Marie Lardic et Dominique Avon : Le citoyen moderne, la raison publique et les propositions des religions. Réception d’un aspect de l’oeuvre du philosophe Habermas.
Frédéric Bovagne : présentation de thèse.

Conclusions

Organisation et renseignements : Dominique.Avon[a]univ-lemans.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire