Les « Matériaux Boulard » trente ans après

CouvMem20_1ere-001La publication en 2011 du dernier volume des Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français, plus connus sous le nom de Matériaux Boulard (http://afhrc.hypotheses.org/93), et la journée d’études organisée à cette occasion à l’Université de Lyon dont les actes sont ici réunis par Christian Sorrel ont permis de mettre en lumière la figure trop ignorée du chanoine Fernand Boulard (1898-1977), pionnier de la sociologie religieuse pastorale. Il s’agissait dans le même temps de réfléchir à l’usage que les historiens ont fait des données qu’il avait collectées et pourront encore en faire à l’avenir, alors que les paradigmes historiographiques ont changé depuis la décennie 1970 qui vit le projet des « Matériaux Boulard » prendre forme.

Table des matières :

Christian Sorrel : Avant-propos.
Christian Sorrel : Le chanoine Boulard, un inconnu célèbre.
Guillaume Cuchet : Le dernier problème de Fernand Boulard : la rupture de pente religieuse du milieu des années 1960. Sociologie religieuse et « crise catholique » dans le dernier tiers du XXe siècle.
Claude Langlois : Du dimorphisme sexuel au gender. Le difficile usage des statistiques de pratique religieuse.
André Rousseau : La résistance à l’objectivation. Le catholicisme sous le regard de la sociologie.
Fabienne Henryot et Philippe Martin : L’Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l’époque moderne. Mise en œuvre et résultats.
Louis Rousseau : Une histoire religieuse en forme d’atlas au Québec.
Nicolas Champ : De l’espace en histoire religieuse contemporaine. Un cadre impensé, un objet à explorer.
Questions autour de Boulard : bilan de la table ronde par Paul Airiau.

Christian Sorrel (dir.), Les « Matériaux Boulard » trente ans après. Des chiffres et des cartes… Approches sérielles et spatiales en histoire religieuse, Lyon, RESEA (Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires), 2013, 195 p., 18 €.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search