Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire. Histoire religieuse, histoire urbaine: quels croisements pour le XXe siècle ?

Affiche_Histoire_religieuse_histoire_urbaine-001Le 29 octobre 2013, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal organise un séminaire portant sur Histoire religieuse, Histoire urbaine : quels croisements possibles pour le XXe siècle ? animé par Olivier Chatelan, docteur en histoire, professeur agrégé d’histoire en lycée, membre associé du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).
La ville a-t-elle intéressé et intéresse-elle aujourd’hui les historiens spécialistes du fait religieux ? Inversement, les chercheurs en histoire urbaine, très dynamiques depuis quelques années, intègrent-ils les représentations, les pratiques et les enjeux liés à la sphère religieuse dans leurs propres investigations? À partir du cas de la France et en se limitant pour l’essentiel au catholicisme, le séminaire assuré par Olivier Chatelan s’efforcera de montrer l’intérêt de faire dialoguer ces deux traditions historiographiques. Le territoire et les savoirs urbains peuvent en particulier constituer des espaces possibles d’intersection entre ces deux champs. Un état des lieux de cette question sera dressé à partir des travaux français les plus récents, afin de proposer des perspectives de recherche.
La conférence aura lieu à 17h15 au local A-1330 du Pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM (400 rue Sainte-Catherine Est, Montréal).
Renseignements : lhpm[a]uqam.ca


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (18 octobre 2013). Séminaire. Histoire religieuse, histoire urbaine: quels croisements pour le XXe siècle ? Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar8h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.