Table ronde. Le voyage de Pie VII en France

ticchiL’Institut de recherche pour l’étude des religions (UMS Maison de la Recherche – univ. Paris-Sorbonne) organise une table ronde le lundi 2 décembre 2013, de 18h à 20h, salle des Actes de l’université Paris-Sorbonne (1 rue Victor Cousin, Paris 5e) autour du livre de Jean-Marc Ticchi (CARE-EHESS) : Le voyage de Pie VII à Paris pour le sacre de Napoléon (1804-1805). Religion, politique et diplomatie (Honoré Champion, 2013).
La séance présidée par Rémy Hême de Lacotte (IRER – univ. Paris-Sorbonne) réunira Mgr Giuseppe-Maria Croce (IRER), Pierre-Antoine Fabre (CARE – EHESS) et Gilles Ferragu (univ. Paris-X Nanterre). A l’issue des interventions, un temps de libre discussion avec l’assistance est prévu, Jean-Marc Ticchi étant présent à la tribune.

Le travail de Jean-Marc Ticchi porte sur le plus long voyage d’un pape en France, celui de Pie VII, fait de novembre 1804 à mai 1805. Venu pour sacrer Napoléon, il rencontre des foules immenses et donne d’innombrables audiences. Sa présence, qui contribue à la « romanisation » de la piété, est utilisée par l’Empire qui célèbre le « rétablissement » du catholicisme. Le pape tente d’obtenir une amélioration de la situation de l’Église de France et de recouvrer les légations, administrant à distance les États pontificaux. Ce séjour dont le souvenir est conservé par des écrits, tableaux, gravures et médailles, occasionne une transformation de l’image du pontife romain dans l’opinion publique où Pie VII laisse l’image d’un bon père, d’un prêtre pieux.

Table des matières

Remerciements. Abréviations. Préface.
Avant propos.
Introduction.

I. De Rome à Paris

Chapitre 1. Voyage en Italie (2-14 novembre 1804).
Chapitre 2. À la découverte de la France (15-25 novembre 1804).

II. Le séjour à Paris (25 novembre 1804-4 avril 1805)

Chapitre 3. Le sacre et les célébrations pontificales.
Chapitre 4. Visites et audiences.
Chapitre 5. Intermède : Rome en l’absence de Pie VII.
Chapitre 6. Les négociations parisiennes : Affaires d’Église et affaires d’État.

III. Les suites du séjour parisien

Chapitre 7. Un retour triomphal (6 avril-16 mai 1805).
Chapitre 8. Un bilan du voyage pontifical.
Chapitre 9. Lectures, récits et mémoire d’un événement.

IV. Présentation de la recherche, des sources et de la bibliographie

Chapitre 10. État de la recherche, observations sur les sources et la bibliographie.
Chapitre 11. Sources manuscrites et sources iconographiques.
Chapitre 12. Bibliographie.

L’accès à la salle des Actes se fait par le 54 rue Saint-Jacques ; l’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Les personnes intéressées doivent indiquer leur présence, si possible avant le 20 novembre auprès de Martin Dumont : martin.dumont[a]parissorbonne.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.