Une histoire du droit canonique sur la longue durée

histoire droit canoniqueGouvernement de la curie romaine, rôle pastoral de l’évêque ou du curé, condition des églises ou des autres biens ecclésiastiques, sacrements et notamment le mariage, place de l’Église dans le système éducatif ou l’assistance et bien d’autres thèmes encore obéissent à des règles juridiques spécifiques. Le droit de l’Église se caractérise tout à la fois par sa fidélité à un Message immuable et par sa nécessaire adaptation au monde d’un moment. Résultat d’un délicat équilibre entre ces deux impératifs, il possède ses caractères propres, sa nature spécifique dictée par la nature même de l’Église. L’histoire montre comment, à chaque époque et pour chaque question, le droit canonique a su concilier attachement aux origines et innovations.
L’ouvrage de Brigitte Basdevant-Gaudemet, professeur d’histoire du droit à l’Université Paris Sud et directrice du centre Droit et Sociétés religieuses, retrace les éléments de constance ou d’évolution du droit de l’Église, dans tous les secteurs, depuis le début des Temps modernes jusqu’au XXe siècle, c’est-à-dire depuis le développement du pluralisme religieux en Occident, jusqu’aux laïcités actuelles.

Brigitte Basdevant-Gaudemet, Histoire du droit canonique et des institutions de l’Église latine, XVe-XXe siècle, Paris, Economica, 2014, 720 p., 47 €

Bon de commande : Histoire du droit canonique


Vous aimerez aussi...