Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’études. Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France

La journée d’études qui se tiendra le mercredi 21 mai 2014, en associant et en confrontant les analyses de chercheurs académiques et de diplomates spécialisés, se propose de préciser l’histoire et la définition de la « doctrine française » en matière de promotion des droits de l’homme et de défense de la liberté de religion ou de conviction.
En effet, le problème de la relation avec les grandes religions ainsi que l’impératif de sauvegarde de la liberté de religion ou de conviction est l’un des grands défis auquel doit répondre la promotion mondiale des droits de l’homme. La France n’y échappe pas et sa tradition politique ancienne en la matière en fait un acteur incontournable.
Il existe cependant des divergences entre les États sur les contours qu’il convient de donner à la liberté religieuse dans la défense des droits de l’homme. Par ailleurs, les demandes, parfois insistantes, de certains mouvements ou États pour une meilleure protection des religions constituent un nouveau défi aux défenseurs institutionnels des droits de l’homme, notamment au sein du Conseil des droits de l’homme.
Lors de la journée d’études, le témoignage des acteurs religieux spécialisés dans la défense des droits de l’homme et de la liberté religieuse peut permettre de dresser un état des lieux de l’engagement de la France, à la fois d’un point de vue étatique et associatif sur cet aspect de plus en plus prégnant dans la politique internationale.

Programme :

8h45-9h : Accueil.
9h-9h15 : Justin Vaïsse, MAE, et Valentine Zuber, EPHE : Introduction.

9h15-11h : Droits de l’homme et religions : une histoire commune ?
Président de séance : Philippe Portier, EPHE.

Valentine Zuber, EPHE : Du fondement religieux à l’appropriation religieuse des droits de l’homme par les grandes religions.
Blandine Chélini-Pont, Université Aix-Marseille : Les différentes interprétations de la liberté religieuse (USA vs France).
Emmanuel Decaux, Université Panthéon-Assas : La France patrie des droits de l’homme ?
Pause café.

11h15-13h : Liberté de religion ou de conviction et droits de l’homme
Président de séance : Nicolas Niemtchinow, MAE.

Patrizianna Sparacino, MAE : La politique extérieure française et la liberté de religion ou de conviction.
Pierre Devolvé, Université Panthéon-Assas : Y a-t-il des limites à la liberté religieuse ?
Naël Georges, GSRL : La liberté religieuse dans les pays de culture islamique.

Déjeuner

14h30-16h15 : Liberté d’expression et droits de l’homme
Président de séance : Guy Aurenche, CCFD-Terre solidaire.

Daniel Vosgien, MAE : L’action de la France dans la défense mondiale des droits de l’homme et les religions.
Olivier de Frouville, Université Panthéon-Assas : La demande de protection des religions, obstacle à l’universalisation des droits de l’homme ? Point sur les débats au Conseil des droits de l’homme.
Michel Forst, CNCDH : La France face aux mises en cause internationales en matière de liberté religieuse.
Pause café

16h30-18h : table-ronde : Les religions en première ligne pour la défense de la liberté religieuse : témoignages d’acteurs
Président de séance : Roland Dubertrand, MAE.

Avec Michel Dubost, Évêque d’Évry, Jean-Arnold de Clermont, Observatoire Pharos, Haîm Korsia, Aumônier en chef du culte israélite, Tareq Obrou, Grand Imam de Bordeaux, et Alexandre Siniakov, Séminaire orthodoxe russe.

18h-18h30 : Roland Dubertrand, MAE, et Valentine Zuber, EPHE : Conclusions.

Organisée par le Groupe Sociétés Religions Laïcités de l’Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE-CNRS), le Conseiller pour les affaires religieuses et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du Ministère des affaires étrangères (MAE), la journée d’études aura lieu au Centre de conférence ministériel, 27, rue de la Convention, 75015 Paris.

Inscription auprès du secrétariat du Conseiller pour les affaires religieuses du MAE :
Téléphone : 00 (33) 1 43 17 74 73. Courriel : christina.djelloul[a]diplomatie.gouv.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (20 avril 2014). Journée d’études. Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ara8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.