Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque “Personnalisme chrétien au XXe siècle”, appel à propositions

“Écritures et langages du personnalisme chrétien au XXe siècle. Inventions et influences”

Appel à propositions, avant le 1er juin 2011, pour ce colloque international organisé  par l’EHESS et qui se tiendra à Paris les 15 et 16 novembre 2011.

Le personnalisme a depuis longtemps été l’objet d’études historiques et critiques. Ce courant de pensée profond et complexe a suscité par le passé de nombreuses analyses qui nous ont aidés à le replacer dans le contexte de remise en question et d’expérimentation propre à l’Entre-deux-guerres et à mieux en saisir les principaux principes politiques. S’écartant de ces lectures sociales le colloque « Ecritures et langages du personnalisme chrétien au XXe siècle. Inventions et influences » vise quant à lui à interroger à nouveaux frais les pratiques artistiques et culturelles qui se sont inspirées du courant personnaliste porté par le philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950).

Comité scientifique : Paul Aron, Frédéric Gugelot, Denis Pelletier, Cécile Vanderpelen-Diagre, Jean-Philippe Warren

Comité organisateur : Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen-Diagre, Jean-Philippe Warren

Présentation détaillée : Ecritures Personnalisme chrétien

Contact : frederic.gugelot@univ-reims.fr



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afhrc (21 février 2011). Colloque “Personnalisme chrétien au XXe siècle”, appel à propositions. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar3h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.