Les 40 ans de l’AFHRC. Autorités et magistères religieux face à la modernité

photo-françois_4LÀ l’occasion de son quarantième anniversaire et revenant sur son histoire, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine organise un colloque international les 26 et 27 septembre 2014 : il portera sur Autorités et magistères religieux : le défi de la modernité.
L’Association française d’histoire religieuse contemporaine a été fondée en 1974 à l’initiative de Jean-Marie Mayeur (1933-2013) et de Jacques Gadille (1927-2013).
Dès son origine, elle avait pour objectifs de « favoriser les progrès de la recherche et la diffusion de ses résultats, d’établir à cette fin une collaboration avec les chercheurs d’autres disciplines ». Au fil de ses activités, elle a contribué à la reconnaissance de l’histoire religieuse comme un champ à part entière de la recherche, parvenant à l’intégrer durablement au sein de l’université française.

Programme :

Vendredi 26 Septembre
École Pratique des Hautes Études, GSRL (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris)

Journée « Jeunes chercheurs »

Matinée (9h30-13h)

9h30-9h45 : Dominique Avon, président de l’AFHRC, Université du Maine : Introduction.

10h-12h : Ateliers simultanés.

L’histoire religieuse à l’épreuve de l’interdisciplinarité

Pascal Bousseyroux, histoire, Paris 8 : Une critique littéraire catholique au risque de la modernité : l’exemple de Robert Garric à la Revue des Jeunes (1924-1939).
Hyunjoo Lee, ethnoscénologie, Université Paris 8 : Martyrs et héros : le théâtre des missions catholiques française en Corée dans les premières années du XXe siècle.
Alessandro Santagata, histoire, GSRL/EPHE-CNRS : Interroger les racines chrétiennes des biens communs (le commons) : une démarche interdisciplinaire entre économie et religion.
Sarah Scholl, histoire, Fonds national suisse de la recherche scientifique : Magistère : la morale entre Église et école.
Olivier Sibre, histoire, Paris 4 : Religion, singularité et globalité : « du bon usage » de la diplomatie pontificale au service d’un décloisonnement des méthodes, des thèmes et des concepts en sciences humaines.

Doctrines religieuses : théories et pratiques

Hassan Diab El Harake, langue et civilisation arabes, Université Lille 3 : L’institution religieuse du chiisme duodécimain contemporain.
Pandora Dimanopoulou-Cohen, histoire, EHESS : Le mouvement du christianisme pratique dans le contexte de l’Entre-deux-guerres : entre science, religion et idéologie.
Anna Gopenko, théologie, Université Saint-Paul (Ottawa) : Les sources du schisme dans l’Église orthodoxe russe à l’extérieur de la Russie.
Claire Maligot, histoire, GSRL/EPHE-CNRS : Du « magistère » au « mandat », la recomposition des structures d’autorité chez les interlocuteurs juifs en relation avec le magistère catholique romain, lors du concile Vatican II (1959-1965).
Romain Carnac, science politique, GSRL/EPHE-CNRS : Donner chair à la critique de la modernité démo-libérale : le thème de la différence des sexes comme support du discours politique du magistère catholique après le Concile Vatican II.

Outils sociologiques et analyse quantitative

Valentina Gaddi, sociologie, Université de Montréal : Quand la religion n’est pas la seule « tradition » : juifs hassidiques et autorité dans l’espace de voisinage d’Outremont à Montréal.
Magali Guénot, histoire de l’art, Université Lyon 2 : L’analyse statistique implicative en sciences humaines : l’exemple de l’analyse sérielle en histoire de l’art.
Dorra Mameri-Chaambi, histoire, GSRL/EPHE-CNRS : L’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris dans le paysage islamique français : une autorité religieuse controversée.
Lorenzo Planzi, histoire, Université de Fribourg : Recrutement et identité du clergé catholique en Suisse romande à l’épreuve de la sécularisation (1945-1990).
Josselin Tricou, science politique, Paris 8 : Magistère catholique et « magistères » numériques : comment objectiver les recompositions du catholicisme français sur internet ?

Après-midi (14h-16h30)

Synthèse des ateliers et débats

Soirée.
FIAP Jean Monnet ; 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

20h : Projection du film-documentaire AFHRC : Quarante ans d’histoire, en salle Lisbonne, discussion et débat.

Le film réalisé par Frédéric Lunel recueille les témoignages de Xavier Boniface, Jacques-Olivier Boudon, Nadine-Josette Chaline, Gérard Cholvy, Jean-Dominique Durand, André Encrevé, Étienne Fouilloux, Frédéric Gugelot, Yves-Marie Hilaire, Jacqueline Lalouette, Claude Langlois, Jacques Prévotat et Claude Prudhomme.

Table ronde

Frédéric Lunel, Université du Maine : Retour sur la réalisation du film.
Corinne Bonafoux, Université de Savoie, et Nicolas Champ, Université Bordeaux-Montaigne : Regard sur quarante années d’activités de l’AFHRC.
Sara Teinturier, GSRL/EPHE-CNRS, et Matthieu Brejon de Lavergnée, Université catholique de l’Ouest : Étudier le fait religieux en 2014. Analyse des thèses en cours.

Samedi 27 septembre
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Salle Marc Bloch (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, 2e étage, escalier C)

9h-9h15 : Accueil.
9h15 : Dominique Avon : Introduction.

Bilan historiographique et perspectives de longue durée

9h30-10h : Marie-Françoise Baslez, Labex RESMED – Religions et sociétés du monde méditerranéen : Autorité et ministères dans les communautés chrétiennes des premiers siècles.
10h-10h30 : Vincent Deroche, Centre d’histoire et de civilisation de Byzance (CNRS) : L’autorité religieuse à Byzance.
10h30-11h : Benoît Schmitz, École française de Rome : Autorités et magistères religieux dans le christianisme moderne : bilan historiographique et nouvelles recherches.
11h-12h : Discussion modérée par Étienne Fouilloux, Université Lyon 2.

12h-14h : Déjeuner.

Défis conjoints dans le monde contemporain

14h-14h30 : Vincent Goossaert, GSRL/EPHE-CNRS : Magistères religieux dans la Chine contemporaine.
14h30-15h : Blandine Chelini-Pont, Université de Provence, et Marie Gayte, Université de Toulon : Le monde anglo-saxon.
15h-15h30 : Brigitte Maréchal, Université catholique de Louvain : Autorités religieuses musulmanes en Europe et enjeux contemporains.
15h30-16h : Discussion modérée par Dominique Avon.

16h-17h : Assemblée générale de l’AFHRC et élection du nouveau bureau.

Informations pratiques

– GSRL, 59-61 rue Pouchet, 75017, Métro Brochant ou Guy Môquet (ligne 13) / RER C Porte de Clichy.
– FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014, métro Glacière (ligne 6)
– Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, salle Marc Bloch (2e étage, esc. C), 17 rue de la Sorbonne, 75005.

Informations complémentaires

Courriel du secrétariat : secretaire.afhrc@laposte.net.
Dépliant : AFHRC. Programme 40 ans



Citer ce billet
Nicolas Champ (2014, 23 septembre). Les 40 ans de l’AFHRC. Autorités et magistères religieux face à la modernité. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arb2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search