Les 40 ans de l’AFHRC. Autorités et magistères religieux face à la modernité

photo-françois_4LÀ l’occasion de son quarantième anniversaire et revenant sur son histoire, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine organise un colloque international les 26 et 27 septembre 2014 : il portera sur Autorités et magistères religieux : le défi de la modernité.
L’Association française d’histoire religieuse contemporaine a été fondée en 1974 à l’initiative de Jean-Marie Mayeur (1933-2013) et de Jacques Gadille (1927-2013).
Dès son origine, elle avait pour objectifs de « favoriser les progrès de la recherche et la diffusion de ses résultats, d’établir à cette fin une collaboration avec les chercheurs d’autres disciplines ». Au fil de ses activités, elle a contribué à la reconnaissance de l’histoire religieuse comme un champ à part entière de la recherche, parvenant à l’intégrer durablement au sein de l’université française.

Programme :

Vendredi 26 Septembre
École Pratique des Hautes Études, GSRL (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris)

Journée « Jeunes chercheurs »

Matinée (9h30-13h)

9h30-9h45 : Dominique Avon, président de l’AFHRC, Université du Maine : Introduction.

10h-12h : Ateliers simultanés.

L’histoire religieuse à l’épreuve de l’interdisciplinarité

Pascal Bousseyroux, histoire, Paris 8 : Une critique littéraire catholique au risque de la modernité : l’exemple de Robert Garric à la Revue des Jeunes (1924-1939).
Hyunjoo Lee, ethnoscénologie, Université Paris 8 : Martyrs et héros : le théâtre des missions catholiques française en Corée dans les premières années du XXe siècle.
Alessandro Santagata, histoire, GSRL/EPHE-CNRS : Interroger les racines chrétiennes des biens communs (le commons) : une démarche interdisciplinaire entre économie et religion.
Sarah Scholl, histoire, Fonds national suisse de la recherche scientifique : Magistère : la morale entre Église et école.
Olivier Sibre, histoire, Paris 4 : Religion, singularité et globalité : « du bon usage » de la diplomatie pontificale au service d’un décloisonnement des méthodes, des thèmes et des concepts en sciences humaines.

Doctrines religieuses : théories et pratiques

Hassan Diab El Harake, langue et civilisation arabes, Université Lille 3 : L’institution religieuse du chiisme duodécimain contemporain.
Pandora Dimanopoulou-Cohen, histoire, EHESS : Le mouvement du christianisme pratique dans le contexte de l’Entre-deux-guerres : entre science, religion et idéologie.
Anna Gopenko, théologie, Université Saint-Paul (Ottawa) : Les sources du schisme dans l’Église orthodoxe russe à l’extérieur de la Russie.
Claire Maligot, histoire, GSRL/EPHE-CNRS : Du « magistère » au « mandat », la recomposition des structures d’autorité chez les interlocuteurs juifs en relation avec le magistère catholique romain, lors du concile Vatican II (1959-1965).
Romain Carnac, science politique, GSRL/EPHE-CNRS : Donner chair à la critique de la modernité démo-libérale : le thème de la différence des sexes comme support du discours politique du magistère catholique après le Concile Vatican II.

Outils sociologiques et analyse quantitative

Valentina Gaddi, sociologie, Université de Montréal : Quand la religion n’est pas la seule « tradition » : juifs hassidiques et autorité dans l’espace de voisinage d’Outremont à Montréal.
Magali Guénot, histoire de l’art, Université Lyon 2 : L’analyse statistique implicative en sciences humaines : l’exemple de l’analyse sérielle en histoire de l’art.
Dorra Mameri-Chaambi, histoire, GSRL/EPHE-CNRS : L’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris dans le paysage islamique français : une autorité religieuse controversée.
Lorenzo Planzi, histoire, Université de Fribourg : Recrutement et identité du clergé catholique en Suisse romande à l’épreuve de la sécularisation (1945-1990).
Josselin Tricou, science politique, Paris 8 : Magistère catholique et « magistères » numériques : comment objectiver les recompositions du catholicisme français sur internet ?

Après-midi (14h-16h30)

Synthèse des ateliers et débats

Soirée.
FIAP Jean Monnet ; 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

20h : Projection du film-documentaire AFHRC : Quarante ans d’histoire, en salle Lisbonne, discussion et débat.

Le film réalisé par Frédéric Lunel recueille les témoignages de Xavier Boniface, Jacques-Olivier Boudon, Nadine-Josette Chaline, Gérard Cholvy, Jean-Dominique Durand, André Encrevé, Étienne Fouilloux, Frédéric Gugelot, Yves-Marie Hilaire, Jacqueline Lalouette, Claude Langlois, Jacques Prévotat et Claude Prudhomme.

Table ronde

Frédéric Lunel, Université du Maine : Retour sur la réalisation du film.
Corinne Bonafoux, Université de Savoie, et Nicolas Champ, Université Bordeaux-Montaigne : Regard sur quarante années d’activités de l’AFHRC.
Sara Teinturier, GSRL/EPHE-CNRS, et Matthieu Brejon de Lavergnée, Université catholique de l’Ouest : Étudier le fait religieux en 2014. Analyse des thèses en cours.

Samedi 27 septembre
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Salle Marc Bloch (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, 2e étage, escalier C)

9h-9h15 : Accueil.
9h15 : Dominique Avon : Introduction.

Bilan historiographique et perspectives de longue durée

9h30-10h : Marie-Françoise Baslez, Labex RESMED – Religions et sociétés du monde méditerranéen : Autorité et ministères dans les communautés chrétiennes des premiers siècles.
10h-10h30 : Vincent Deroche, Centre d’histoire et de civilisation de Byzance (CNRS) : L’autorité religieuse à Byzance.
10h30-11h : Benoît Schmitz, École française de Rome : Autorités et magistères religieux dans le christianisme moderne : bilan historiographique et nouvelles recherches.
11h-12h : Discussion modérée par Étienne Fouilloux, Université Lyon 2.

12h-14h : Déjeuner.

Défis conjoints dans le monde contemporain

14h-14h30 : Vincent Goossaert, GSRL/EPHE-CNRS : Magistères religieux dans la Chine contemporaine.
14h30-15h : Blandine Chelini-Pont, Université de Provence, et Marie Gayte, Université de Toulon : Le monde anglo-saxon.
15h-15h30 : Brigitte Maréchal, Université catholique de Louvain : Autorités religieuses musulmanes en Europe et enjeux contemporains.
15h30-16h : Discussion modérée par Dominique Avon.

16h-17h : Assemblée générale de l’AFHRC et élection du nouveau bureau.

Informations pratiques

– GSRL, 59-61 rue Pouchet, 75017, Métro Brochant ou Guy Môquet (ligne 13) / RER C Porte de Clichy.
– FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014, métro Glacière (ligne 6)
– Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, salle Marc Bloch (2e étage, esc. C), 17 rue de la Sorbonne, 75005.

Informations complémentaires

Courriel du secrétariat : secretaire.afhrc@laposte.net.
Dépliant : AFHRC. Programme 40 ans


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire