Journée d’études. L’espace de la mission à l’époque contemporaine

plaquette.espace missionLe 7 novembre 2014, se tiendra à Lyon une journée d’études consacrée à L’espace de la mission organisée par Jean-Michel Vasquez.

Programme :

9h : Accueil.

L’espace de la mission chrétienne, objet de nouvelles approches ?
Président de séance : Olivier Chatelan

9h15 : Jean-Michel Vasquez, agrégé et docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au LARHRA : Un objet d’étude évident mais souvent déconsidéré.
9h45 : Jean Pirotte, Professeur d’histoire contemporaine, université de Louvain : Sacraliser l’espace. Le travail du paysage dans les missions catholiques (XVIe-XXe s).
10h30 : Pause.
10h45 : Pascal Clerc, Maître de conférences HDR de géographie, université Lyon I : Missions coloniales et savoirs géographiques : la mission en Indochine et en Chine méridionale de la Chambre de commerce de Lyon (1895-1897).
11h15 : Olivier Chatelan, Maître de conférences, université Lyon III : L’espace urbain, de la théologie à la lutte : Jacques van der Biest et la paroisse des Marolles à Bruxelles au tournant des années 1960-1970.

12h15 : Déjeuner.

L’espace de la mission en images
Président de séance : Philippe Delisle

14h : Ouverture de la séance.
14h15 : Jean-Marie Bouron, docteur en histoire ATER, université de Nantes : De l’espace au territoire : histoire de l’appropriation missionnaire d’une circonscription apostolique. Le cas du Nord de la Gold Coast.
14h45 : Wendy Appindangoye, doctorante, université Paris I : Toponymie et espace de la mission : le cas du Lesotho.
15h30 : Philippe Delisle, Professeur d’histoire contemporaine, université Lyon III : L’espace missionnaire au miroir de la BD franco-belge.
16h : Émilie Gangnat, docteur en histoire de l’art, université Paris I, Hi CSA : Représentations d’un espace missionnaire : photographies et plans des stations de la Mission de Paris au Gabon.
16h45 : Clôture des travaux.

Les séances se dérouleront à l’Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot 69007 Lyon (salle Frossard, rez-de-chaussée).
Renseignements : Jean-Michel Vasquez (vasquez.jmf[a]orange.fr).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire