Autour du Dictionnaire de théologie catholique
Publié de 1899 à 1950 aux éditions Letouzey et Ané et complété entre 1951 et 1972 par des tables générales, le Dictionnaire de théologie catholique constitue encore aujourd’hui une somme de référence. Dirigée au départ par Alfred Vacant, à qui succède Eugène Mangenot, avant qu’il ne revînt à Émile Amann, puis au chanoine Albert Michel d’assumer l’achèvement du travail, l’entreprise a abouti à un ouvrage qui contient vingt mille pages de textes se répartissant en quelque cinq mille articles rédigés par plusieurs centaines d’auteurs. Le projet s’inscrit dans une politique éditoriale qui a conduit les éditions Letouzey et Ané à lancer les publications successives d’un Dictionnaire de la Bible, d’un Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie, d’un Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques et d’un Dictionnaire de droit canonique. Il s’agissait, de la part des éditions Letouzey et Ané, de proposer une véritable encyclopédie catholique en cinq dictionnaires. À la même époque, les éditions Beauchesne s’attellent à la confection d’un Dictionnaire apologétique de la foi catholique publié de 1909 à 1928.
L’objectif du colloque organisé à l’Université de Limoges les 7 et 8 juin 2013 par l’EA 4270 (CRIHAM) dont les actes ont été réunis par Sylvio Hermann De Franceschi était de permettre de dresser une table d’orientation à l’intérieur du massif foisonnant qu’est le Dictionnaire de théologie catholique, d’étudier les engagements doctrinaux adoptés par les auteurs, de voir dans quelle mesure les contributions ont reflété l’état contemporain de la recherche historique, de relever la volonté des collaborateurs de s’insérer dans l’actualité théologique et d’essayer de cerner l’image qu’ils ont proposée des grandes périodes de l’histoire de l’Église et du christianisme.
Sommaire :
Sylvio Hermann De Franceschi, EPHE : Introduction : Historiciser le travail des théologiens. Du bon usage du Dictionnaire de théologie catholique.
Étienne Fouilloux, Université Lyon II : L’abbé Amann, directeur du Dictionnaire de théologie catholique (1922-1948).
Aurélien Girard, Université de Reims : Connaître l’Orient chrétien au prisme de l’unionisme : remarques sur le traitement des christianismes orientaux dans le Dictionnaire de théologie catholique (1899-1950).
Daniel-Odon Hurel, CNRS : Peut-on être bénédictin sans être érudit ? Le monachisme bénédictin dans le Dictionnaire de théologie catholique.
Alain Rauwel, Université de Dijon : Un parcours sacramentel dans le Dictionnaire de théologie catholique.
Anne Massoni, Université de Limoges : Le clergé séculier dans les grands dictionnaires catholiques français du XXe siècle.
Frédéric Gabriel, CNRS : Idées gallicanes et conceptualités ecclésiales : parcours et tensions d’une histoire doctrinale dans le Dictionnaire de théologie catholique.
Jean-Pascal Gay, Université de Strasbourg : Une guerre de territoires ? La théologie morale moderne dans le Dictionnaire de théologie Catholique.
Sylvio Hermann De Franceschi, EPHE : Reviviscences contemporaines de la querelle catholique de la grâce : le Dictionnaire de théologie catholique et la controverse entre thomistes et molinistes.
Caroline Blanc-Chopelin, Université Lyon III : Une décadence théologique ? Lumières et anti-Lumières dans les dictionnaires français de théologie du XXe siècle.
Sylvain Milbach, Université de Chambéry : Le catholicisme du XIXe siècle et les libertés politiques dans le Dictionnaire de théologie catholique.
Christian Sorrel, Université Lyon II : Modernisme et antimodernisme dans le Dictionnaire de théologie catholique.
Sylvio Hermann De Franceschi (dir.), Théologie et érudition de la crise moderniste à Vatican II. Autour du Dictionnaire de théologie catholique, Limoges, Presses universitaires de Limoges (Histoire), 380 p., 28 €, ISBM : 978-2-84287-632-6.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (18 novembre 2014). Autour du Dictionnaire de théologie catholique. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arbw