Cycle de séminaires. Le christianisme oriental à l’époque moderne et contemporaine

À l’initiative d’ Aurélien Girard (maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne), Bernard Heyberger (directeur d’études à l’EHESS, directeur d’études à l’EPHE), Laurent Tatarenko (membre scientifique de l’École française de Rome) se tient un cycle de séminaires sur Les christianismes dans l’Orient européen et méditerranéen (XVe-XIXe siècle). Échanges, compétitions, mimétismes.

Du temps des réformes à l’âge des nationalismes, les communautés chrétiennes de l’Europe orientale et de l’Empire ottoman connurent de profondes mutations politiques et religieuses. L’historiographie récente a entrepris de renouveler l’étude de ces communautés. Mais la connaissance des langues, la spécialisation par aires culturelles voire par confessions, ou encore un cloisonnement par traditions nationales, n’ont pas permis jusqu’alors de saisir les mutations dans leur globalité. Ce séminaire connectera des historiographies et mettra en dialogue les recherches en cours, non seulement pour dégager les circulations entre les espaces et les échanges entre les communautés, mais aussi pour décrire la cristallisation des confessions rivales, un processus ni linéaire ni achevé. Seront croisés les points de vue et les échelles d’observation, depuis l’analyse des parcours individuels jusqu’à l’ecclésiologie. Une attention particulière sera prêtée au problème de la transposition des modèles culturels et institutionnels, et à l’imitation de l’adversaire confessionnel dans la compétition locale. Il s’agit donc de dégager un ensemble d’objets d’études, qui peuvent aussi dépasser l’espace indiqué, et de notions communes qui, sans effacer la spécificité des contextes et des sociétés considérés, offriraient des pistes pour l’écriture d’une histoire croisée du fait religieux sur les frontières confessionnelles de l’Europe et de l’espace méditerranéen.

La séance inaugurale du séminaire aura trait à l’époque contemporaine. Elle aura lieu le 4 février 2015 et sera animée par Elena Astafieva (CNRS-CERCEC).
Elle portera sur : Le savoir moderne de l’Église orthodoxe russe sur le catholicisme (XIXe-début du XXe siècle).

Le séminaire est organisé avec le soutien du CeSor (EHESS) et du CERHiC (Université de Reims Champagne-Ardenne).
Les séances ont lieu à l’EHESS, de 11h à 13h, salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris, métro ligne 4, station Odéon).

De plus amples renseignements sur : http://cerhic.hypotheses.org/category/christianismes-orientaux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire