Appel à communication. Les femmes et la démocratie chrétienne
Se tiendra les 12 et 13 novembre 2015 à l’Institut Luigi Sturzo (Rome) un colloque qui portera sur Les femmes et la démocratie chrétienne.
Il s’agira de mettre l’accent sur la présence des femmes dans les partis démocrates chrétiens européens, tant au travers leur idéologie et leurs programmes qu’au travers du développement de mouvements démocrates chrétiens féminins.
En particulier, les mouvements féminins d’inspiration chrétienne et leur coopération internationale seront analysés dans une perspective nationale et transnationale. Seront également encouragés les propositions de travaux analysant continuités et discontinuités, à moyen ou long terme, dans une approche genrée ou interdisciplinaire.
Le colloque sera l’occasion de dresser un état des lieux historiographique et de dégager de nouveaux points de départ pour des recherches futures.
Deux thèmes transversaux peuvent donc être dégagés :
1. Les femmes dans les partis démocrates chrétiens
Les similitudes et les différences entre les femmes des mouvements démocrates chrétiens et ceux des autres tendances politiques ; les éléments caractéristiques propres aux actions et aux programmes menés par des femmes démocrates chrétiennes ; l’attitude des femmes envers les partis et les mouvements démocrates chrétiens, etc.
2. La contribution des femmes démocrates chrétiennes et de ces mouvements féminins à la construction de l’Europe
Le programme politique commun aux femmes de la démocratie chrétienne à l’égard de l’Europe ; le rôle et la présence de ces femmes dans les institutions européennes ; les relations et la coopération avec les autres mouvements féminins, etc.
Certains nouveaux points de départ pour la recherche pourraient être les suivants :
1. Les principes de base : le personnalisme, la subsidiarité, la responsabilité, la solidarité, l’égalité, le féminisme, etc.
2. Les femmes en politique et dans la société : présence, influence, rôle, programmes et contribution à l’élaboration et au développement des programmes et des actions de leurs partis (par exemple la politique familiale, la libération de la femme, la communication politique, etc.) ; les modèles féminins, l’image de la femme et des mouvements féminins dans la société, leur contribution aux syndicats et à l’organisation du monde du travail, les nouveaux modèles familiaux, les mouvements de 1968 envisagés comme un tournant d’un point de vue politique et social, etc.
3. Les femmes dans une perspective européenne et internationale : naissance et essor des mouvements démocrates chrétiens féminins travaillant à l’échelle européenne et internationale ; la participation de ces mouvements féminins démocrates chrétiens dans ,les mouvements féminins en faveur de l’Europe ; les programmes des partis européens sur les femmes, l’intégration et la coopération; les mouvements démocrates chrétiens féminins et l’intégration en Europe ; les influences du féminisme américain, les mouvements de jeunesse.
Les propositions sont à soumettre avant le 15 mars 2015, sous la forme d’un résumé ne dépassant pas 500 mots et accompagnées d’un bref curriculum vitae.
Elles doivent être envoyées à Mme Patrizia Severi (p.severi[a]sturzo.it).
Leur acceptation sera signifiée avant le 15 juin 2015.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (23 février 2015). Appel à communication. Les femmes et la démocratie chrétienne. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arco