Colloque international. Regards sur François d’Assise à l’époque contemporaine

FrançoisLes 19 et 20 mars 2015, sous la responsabilité scientifique d’Aude Bonord et Christian Renoux (laboratoire POLEN, Université d’Orléans), un colloque international portant sur François d’Assise, un poète dans la cité. Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours se tiendra à Orléans.

Programme :

Jeudi 19 mars 2015

10h : Mot d’accueil de Philippe Haugeard, directeur du laboratoire POLEN, Université d’Orléans.
10h15 : Introduction par Aude Bonord, Université d’Orléans, et Christian Renoux, Université d’Orléans.

Aux sources de l’engouement franciscain au XXe siècle
Président de séance : Philippe Haugeard.

10h30 : Élisabeth Pinto-Mathieu, Université d’Angers : Saint François dans la Légende Dorée ou le langage épars des signes.
11h : Christian Sorrel, Université Lyon 2 : Paul Sabatier et les études franciscaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
11h30 : François de Vergnette, Université Lyon 3 : La passion des artistes et des critiques d’art pour François d’Assise à l’époque symboliste (1890-1910).
12h-12h30 : discussion.

Influences de François d’Assise dans les courants de pensée du XXe siècle
Président de séance : Christian Renoux.

14h : Éric Baratay, Université Lyon 3 : François et les bêtes : un modèle pour la protection animale.
14h30 : Myriam White-Le Goff, Université d’Artois : L’homme qui parlait au loup et aux oiseaux dans quelques œuvres contemporaines.
15h-15h30 : discussion.
16h : Frédéric Rognon, Université de Strasbourg : François d’Assise et les non-violents du XXe siècle : les paradoxes d’une réception.
16h30 : Philippe Faure, Université d’Orléans : François d’Assise et la découverte des spiritualités orientales au XXe siècle : modes et enjeux d’une référence.
17h-17h30 : discussion.

Vendredi 20 mars 2015

François d’Assise dans la fiction contemporaine
Présidente de séance : Aude Bonord.

9h30 : Jacques Poirier, Université de Bourgogne : Poétique franciscaine : d’Anatole France à Jean Rouaud.
10h : Denis Labouret, Université Paris-Sorbonne : « Aux lisières du monde païen » : le saint François de Jean Giono.
10h30-11h : discussion.
11h30 : Carole Auroy, Université d’Angers : Frère François de Julien Green, le romanesque de la sainteté.
12h : Brigitte Poitrenaud, Université de Caen : Un palimpseste franciscain. Umberto Eco, Le Nom de la rose, 1980.
12h30-13h : discussion.

La spiritualité de François d’Assise dans les arts
Président de séance : Philippe Faure.

14h30 : Beatrice Jakobs, Université de Kiel, Allemagne : Les Fioretti de François d’Assise dans les arts : la réception de l’œuvre à la fin du XIXe et au XXe siècles.
15h : Julie Deramond et Mylène Dubiau-Feuillerac, Université Toulouse Jean Jaurès : Communiquer le sacré dans la musique franciscaine de la première moitié du XXe siècle ? Autour des oeuvres de Pierné, Rosenthal, Poulenc et Honegger.
15h30 : Sylvie Manuel-Barnay, Université de Lorraine : Saint François d’Assise dans l’art contemporain de Pierre et Gilles : une modernité médiévale ?
16h-16h30 : discussion.

Le colloque se tiendra dans la grande salle de réception de l’hôtel Dupanloup (1 rue Dupanloup, 45000 Orléans).

Renseignements :
Michelle Randimbiarison, secrétariat recherche – Collegium LLSH : michelle.randimbiarison[a]univ-orleans.fr ; 33 2 38 41 73 51

Comité scientifique :
Jacques Dalarun, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Henriette Levillain, professeur émérite de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne ; André Vauchez, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris Ouest, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de l’Académie royale de Belgique ; Catherine Vincent, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris Ouest et membre de l’Institut universitaire de France ; Myriam Wathee-Delmotte, directrice de recherche du FNRS, professeur de littérature française à l’Université catholique de Louvain et membre de l’Académie royale de Belgique.

Dépliant-programme : François d’Assise XXe s. Programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.