Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un polémiste catholique du premier XXe siècle, Jean Guiraud

guiraudLa publication de l’inventaire très complet des archives de Jean Guiraud (1866-1953), déposées aux Archives nationales à Paris, a permis à Jacques-Olivier Boudon d’organiser une journée d’études et de coordonner ce volume afin de redécouvrir les multiples facettes d’une personnalité complexe, celle d’un homme originaire d’une famille républicaine, qui grandit à l’heure où se construit la République.

Pur produit de la méritocratie républicaine, élève de l’École normale supérieure, marqué particulièrement par son passage à l’École française de Rome, il devient professeur d’histoire à l’université de Besançon. Cet historien du Moyen Âge, spécialiste notamment des Cathares, est aussi depuis sa jeunesse un catholique convaincu, qui va transformer sa vie en un combat pour la défense des intérêts religieux, notamment la famille et l’école, d’abord en se lançant dans l’action politique, dans le Doubs, puis surtout en devenant le rédacteur en chef du journal La Croix pendant l’entre-deux-guerres, ce qui lui assure une position de choix dans l’Église. Il incarne alors la défense d’un catholicisme intransigeant finalement majoritaire au sein du catholicisme français de la première moitié du XXe siècle, ce que les travaux consacrés aux avant-gardes avaient eu tendance à oublier. Avec Jean Guiraud, on comprend aussi pourquoi l’idéologie du régime de Vichy a pu séduire une grande partie des catholiques.

Table des matières

Ségolène de Dainville-Barbiche : Introduction.
Françoise Aujogue
: Le fonds Jean Guiraud : histoire et classement.
Didier Ozanam
: Jean Guiraud, une ascension sociale.
Matthieu Brejon de Lavergnée
: Des terres cathares à l’École normale supérieure: la jeunesse de Jean Guiraud.
Philippe Boutry
: De l’archéologie chrétienne à l’histoire médiévale : les années romaines de Jean Guiraud (1889- 1892).
Jean-Louis Biget
: Jean Guiraud, historien du Moyen Âge, de l’hérésie et de l’Inquisition.
Jérôme Grondeux
: Un essai de science historique catholique : Jean Guiraud et la Revue des questions historiques.
Michael Hoffmann
: L’influence politique de Jean Guiraud en Franche-Comté (1900-1914).
Aurore Deglaire
: Jean Guiraud et l’Union des Associations catholiques de chefs de famille.
Corinne Bonafoux
: Jean Guiraud au cœur du dispositif de défense de l’école catholique.
Yves Poncelet
: Jean Guiraud, rédacteur en chef de La Croix (1917-1939).
Jacques-Olivier Boudon
: Conclusion.

Introduction : Jean Guiraud. Dainville-Barbiche. Introduction

Résumés des communications : Jean Guiraud. Résumés des communications.

Jacques-Olivier Boudon (dir.), De l’École française de Rome au journal La Croix : Jean Guiraud, polémiste chrétien, Rome, Collection de l’École Française de Rome, n°497, 2014, 421 p., ISBN: 978-2-7283-0890-3., prix : 39 euros.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (2 avril 2015). Un polémiste catholique du premier XXe siècle, Jean Guiraud. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ard1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.