Conférence. Les Quakers et la France. Regards sur les sources

Le lundi 13 avril 2015, à l’occasion de la venue exceptionnelle à Paris, de Donald Davis, l’archiviste responsable de ce fonds, sera assurée une présentation des collections de l’American Friends Service Committee (AFSC), fondé en 1917. Les archives classées, mais non inventoriées, conservées par l’AFSC à Philadelphie (États-Unis) sont d’une grande richesse, éclairant l’histoire de la France mais aussi celle d’autres régions du monde.
La séance sera introduite par Clotilde Druelle-Korn (Université de Limoges) ; y interviendront Donald Davis et Jeanne Henriette Louis (Université d’Orléans).

L’histoire de l’American Friends Service Committee s’inscrit dans une histoire longue, celle de la relation unissant les Quakers américains et la France.
En 1870, les échos de la guerre franco-prussienne et du siège de Paris traversaient la Manche. Une poignée de membres de la Société britannique des Amis se mobilisait installant des secours dans une dizaine de villes françaises.
L’entrée en guerre des États-Unis en avril 1917 incitait les Quakers américains réunis à Philadelphie à proposer un service civil alternatif organisé par l’American Friends Service Committee. Dès l’été 1917 les premières cohortes de jeunes gens – hommes et femmes – participaient à la reconstruction des régions dévastées.
1917 marque le début des missions internationales de secours et de ravitaillement des Quakers américains. En 1947, le prix Nobel de la Paix était décerné conjointement à l’AFSC et au British Friends Service Council pour, notamment, le travail accompli pendant et après les deux Guerres Mondiales pour nourrir les enfants et aider l’Europe à se reconstruire.
Entre 1917 et les années 1950, l’AFSC a été très présente et active en France, accueillant des réfugiés d’Europe centrale et ceux d’Espagne. Son action peu connue s’est prolongée pendant la Seconde Guerre mondiale.

La séance aura lieu de 18 à 20h à l’Institut Protestant de Théologie (83 boulevard Arago, 75014 Paris, salle n°1, entrée libre).

Présentation des fonds : https://www.afsc.org/stories/326

Contact : clotilde.druelle-korn[a]unilim.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire