Les religions dans la rue. Une approche sur la longue durée

CHR-2015-tract CHR-2014-2-impLa question des religions dans la rue, si elle fait penser à des mouvements récents, est présente dans l’histoire des principales religions monothéistes. Elle fut au cœur de l’université d’été 2014 du Carrefour d’histoire religieuse tenue à Nantes dont les actes sont ici réunis par Bruno Béthouart et Marcel Launay.
Dans l’histoire du christianisme, à l’image de son fondateur, des chrétiens choisissent ou subissent des périodes de repli, de retrait ; d’autres phases, au contraire, installent notamment la religion catholique dans l’espace public. Au cours de l’époque très récente, ce va et vient permanent entre discrétion et affichage identitaire se retrouve : après le temps de l’enfouissement volontairement assumé, voici revenues dans la rue, dans l’espace public, les grandes opérations de communication telles que les populaires voyages pontificaux. Les JMJ, la « Manif pour tous » ne sont-elles pas également des signes d’un retour identitaire, d’une volonté de marquer l’espace, le territoire public ? Le monde musulman semble, pour l’instant, moins sensible à ces allers-retours public-privé mais l’implantation désormais durable dans la civilisation occidentale amène les fidèles à vire leur religion de manière plus ou moins confidentielle. Pour toutes les religions, une question pourrait se poser : la laïcité implique-t-elle une totale ou une certaine privatisation des croyances ? Les religions peuvent-elles occuper l’espace public ?

Table des matières

Bruno Béthouart : Introduction.
Yvette et Yves-Marie Hilaire : Monique Luirard in memoriam.

I. De la Grèce à l’Ancien Régime

Régis Burnet : La première manifestation publique du christianisme : l’autodafé d’Éphèse.
Michel Fauquier : La rue comme théâtre de l’action des saints : l’exemple des vies gauloises des IVe-VIe siècles.
Philippe Josserand : La place des Templiers dans le débat public en France aux XVIIIe et XIXe siècles.

II. L’Église catholique dans l’espace public contemporain

Jean-Marc Ticchi : La religion dans l’espace public au sortir de la Révolution.
François Ars : Le déménagement des évêchés et des séminaires en 1906.
Paul D’Hollander : Les couronnements des vierges de pèlerinage à l’époque contemporaine.
Corinne Bonafoux : Les manifestations catholiques sous le Cartel des gauches.
Bruno Poucet : Juin 84 : réapprendre à manifester ?
Sylvie Bernay : Chrétiens au service des gens des rues.

III. Les manifestations de rue dans l’Ouest de la France

Dominique Belœil : La mobilisation des catholiques contre le Cartel des Gauches.
Nicolas Champ : Les processions dans le diocèse de La Rochelle au cours de l’entre-deux-guerres. Débats et enjeux d’une manifestation publique du culte en régime laïque.
Marcel Launay : Les Nantais à Paris.

IV. L’occupation de la rue dans les diverses confessions

Pierre-Yves Kirschleger : L’Armée du salut, une église dans la rue ?
Franck La Barbe : La rue pour paroisse : l’évangélisation au cœur de la dynamique du protestantisme évangélique. L’exemple de l’association « Une Bible par Foyer ».
Olivier Rota : Les prêches de rue du catholicisme anglais des années 1880 à la fin des années 1930.
Fatima Khemilat : Petite généalogie de la visibilité du fait religieux musulman dans l’espace public français : de l’Immigration à l’Islamité, la substitution des deux Identités.

V. Vers un retour identitaire chrétien par la rue ?

Frédéric Le Moigne : Évêques et manifestations de masse catholiques dans la France du XXe siècle. Refus et tentation du nombre (1924-1984).
Philippe Portier : Les JMJ dans l’espace public.
Laurent Ducerf et Frédéric-Pierre Chanut : La Manif pour tous : quand les questions sociétales mobilisent des catholiques.

Bruno Béthouart et Marcel Launay : Conclusion générale.

Bruno Béthouart et Marcel Launay (dir.), « Les religions dans la rue », Les Cahiers du Littoral – 2, n° 14, 2015, 15 € (chèques à l’ordre de Carrefour d’histoire religieuse, à adresser à Bruno Béthouart, 9 avenue du 11 novembre, 62170 Montreuil-sur-Mer).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search