Religion et spectacle religieux, XVIe-XXIe siècles

La mise en spectacle de la pratique religieuse vise à ébranler les volontés, convaincre et gagner l’adhésion des spectateurs. Or, s’il vise à renforcer la religion pour laquelle il est mobilisé, le « spectacle religieux » ne la dénature-t-il pas tout autant ? C’est à cette question que répond l’ouvrage publié sous la direction d’Alain Joblin, Christophe Leduc et Olivier Rota, intitulé Religion et spectacle religieux du XVIe siècle à nos jours. Ce volume qui rassemble dix contributions se propose de comprendre sur quels mécanismes repose l’entreprise de séduction, et les éléments de contestation qui lui ont été opposés, à la fois en milieu catholique et protestant, aux époques moderne et contemporaine.

Table des matières

Alain Joblin : Introduction au volume.
Christophe Leduc :  Spectacle religieux baroque et critique épiscopale à la fin du XVIIe siècle : l’attitude pondérée de Fénelon.
Philippe Martin : La messe, espace symbolique social. Les messes rouges.
Éric Roulet : Le théâtre d’évangélisation en Nouvelle-Espagne au XVIe siècle. Un théâtre du sensible.
Alain Joblin : Un « povre monde misérablement trompé » : une critique protestante de la religion spectacle.
Paul Chopelin : Le spectacle de la Nouvelle Alliance. Les messes de la fédération et la mise en scène du providentialisme révolutionnaire (1789-1790).
Olivier Rota : La Passionsspiel d’Oberammergau entre légitimation et critique, de 1860 à nos jours.
Lee Hyunjoo : Le théâtre du martyre au séminaire de Yongsan 1920, Corée du Sud.
Suzanne Bray : Des actes de culte à l’art du spectacle : James Welch à la BBC (1939 à 1946).
Mokhtar Ben Barka : Religion, spectacle et mass-média aux États-Unis. L’exemple de l’« Église électronique ».

 

Alain Joblin, Christophe Leduc et Olivier Rota (dir.), Religion et spectacle religieux du XVIe siècle à nos jours, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études des Faits Religieux », 2015, 191 p., 18 €.



Citer ce billet
Olivier Chatelan (2015, 18 septembre). Religion et spectacle religieux, XVIe-XXIe siècles. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/are0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search