Bibliothèque numérique. Diocèse de Quimper et Léon

BretagneLa Bibliothèque numérique du diocèse de Quimper et Léon, animée par l’archiviste Yann Celton, est un nouvel outil destiné aux historiens de l’Église des XIXe et XXe siècles.  Le site mis en ligne propose aux chercheurs un ensemble de plus de 9000 documents du patrimoine littéraire, historique ou artistique du diocèse de Quimper. Il propose une sélection d’archives, livres, périodiques et photographies qui présentent de nombreux aspects de la vie religieuse du diocèse, dont 4500 fiches de prêtre, et 4 500 documents numérisés (livres, archives, œuvres d’art), dont plus de 60000 pages pour la seule Semaine religieuse de Quimper et Léon. Les documents sont regroupés par collection, afin de permettre au curieux de découvrir un texte inattendu. Ces collections peuvent aussi bien mettre en valeur un ensemble de fascicules d’un périodique qu’un personnage (saint, évêque…), un support (plaque de verre), ou bien un thème. Les 1600 articles du père Yves-Pascal Castel sur le patrimoine du Finistère, publiés dans le Progrès du Finistère entre 1980 et 2000 sont ici reproposés aux chercheurs. Un moteur de recherche permet également de trouver directement les documents, quelles que soient les collections. Sont également consultables la série complète des Ordo, une série d’annuaires civils du XIXe siècle, la Semaine religieuse au complet, ainsi que des séries de bulletins paroissiaux.

Bretagne 2En particulier, 4500 fiches de prêtre du diocèse sont donc proposées sur le site. Il s’agit des prêtres ordonnés après 1801, date de la fondation du nouveau diocèse de Quimper et Léon, et décédés à ce jour. Chaque fiche comporte le parcours biographique (date et lieu de naissance, date d’ordination, paroisses et responsabilités, date et lieu de décès). 2000 fiches comportent une photographie, et près de 1000 une nécrologie, provenant habituellement de la Semaine religieuse.
Les évêques du XIXe et XXe siècles sont à retrouver dans la collection « Évêques ». Sont présentés leur portrait officiel, des ouvrages biographiques, des textes qu’ils ont pu écrire ou publier.
Les documents sont libres de droit et peuvent être imprimés et téléchargés par les chercheurs.

De nombreux documents peuvent également intéresser les historiens médiévistes et modernistes : par exemple le Bréviaire de Landerneau (manuscrit de 1450), le Missel de Léon (1526) ou la correspondance de Mgr Dombidau de Crouseilhes (1800). D’autres sources, pour leur rareté et leur place dans l’histoire religieuse régionale, peuvent provenir d’une collection privée et ont pu être communiqués avec l’aimable autorisation du propriétaire. C’est ainsi le cas du Catéchisme de Kerampuil, premier livre imprimé en langue bretonne (1576). Près de 2000 cantiques sur feuilles volantes ont été numérisés : éléments importants des pardons et du patrimoine musical, ces partitions seront progressivement versées sur le site, ainsi que d’autres partitions libres de droit. Des fichiers sonores de la maison Mouez Breiz pourront également être proposés.

Contact : Yann Celton, bibliothécaire diocésain, bibliotheque@quimper.cef.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire