Colloque international. Les mutations contemporaines du catholicisme québécois

SCHECLes 2 et 3 octobre 2015, se tiendra le 82e Congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique qui interrogera les Mutations et recompositions des expressions culturelles et populaires du catholicisme québécois.

Programme

Vendredi 2 octobre 2015

8h30 : Inscription.
8h45 : Dominique Marquis et Catherine Foisy, Université du Québec à Montréal : Mot de bienvenue et introduction au colloque.
9h : Philippe Portier, École pratique des Hautes Études (Paris) : Conférence d’ouverture. Catholicisme et culture : parcours d’une dissociation.
10h : Pause.

Panel 1. Catholicisme et culture au Québec
Présidence : Jean-Philippe Warren, Université Concordia.

10h15 : Catherine Foisy, Université du Québec à Montréal : Culture et catholicisme dans l’historiographie québecoise (XIXe-XXe siècles) : entre déliaison et fécondité.
10h45 : E.-Martin Meunier, Université d’Ottawa : Sociologie des religions au Canada français : déprise et constitution d’un savoir autonome (1955-1990) ?
11h15 : Anne Fortin, Université Laval : Catholicisme et culture dans la théologie québecoise : mode de connaisse, paradoxe et retrait (1930-1980).
11h45 : Repas du midi.

Panel II. (Ré)inculturation du catholicisme au XIXe siècle
Présidence : Dominique Marquis, Université du Québec à Montréal.

13h30 : Roberto Perin, Université York/Collège Glendon : Ignace Bourget, le père d’une révolution culturelle au Canada français.
14h : Jean-François Laniel, Université du Québec à Montréal : Apogée et déclin de l’ultramontanisme : retour sur une périodisation en débat.
14h30 : Paul-André Turcotte, Université de Montréal (sous réserve) : La marche et l’horizon. La contribution congréganiste à la reconquête culturelle et religieuse, économique et politique.
15h : Pause.

Séance 1. Catholicisme et politique
Présidence : Guy Laperrière, Université de Sherbrooke.

15h15 : Alexandre Dumas, Université McGill : L’Église catholique québécoise et le suffrage féminin.
15h45 : Sébastien Lecompte, Université du Québec à Montréal : Pour la plus grande gloire de Dieu. Louis Veuillot dans les collèges classiques du Québec (1940-1970).
16h15 : Olga Hazan, Université du Québec à Montréal : L’ordre social dans les représentations promotionnelles de la Banque d’Épargne diffusée sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste entre 1924 et 1944.
17h : Assemblée générale annuelle de la SCHÉC.
18h15 : Cocktail.
19h30 : Souper à l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Samedi 3 octobre 2015

Séance II. Catholicisme et littérature
Présidence : Jacques Pelletier, Université du Québec à Montréal.

9h30 : Sara Teinturier, École pratique des Hautes Études (Paris)/Université de Montréal : L’Église et les bulles. Les représentations des catholicismes dans la bande dessinée francophone (1990-2010).
10h : Anne-Élaine Cliche, Université du Québec à Montréal : L’envers de l’histoire contemporaine : Anne Hébert, Les Enfants du Sabbat.
10h30 : Pause.
10h45 : Jacques Cardinal, Université de Montréal : La culture catholique du Canada français selon Jacques Ferron. Une lecture du Saint-Élias.
11h15 : Céline Philippe, Université du Québec à Montréal : Menaud, maître-draveur, ou le catholicisme comme révélation d’un héritage en mutation.
12h : Lunch libre.

Séance III. Catholicisme et nouvelles pratiques
Présidence : Rick van Lier, Université Laval/Institut de pastorale du Collège universitaire dominicain.

13h30 : Guillaume Boucher, Université de Montréal : Corps et guérison chez les catholiques charismatiques : une reconsidération de l’encadrement ecclésiastique dans la religion populaire.
14h : Hillary Kaell, Université Concordia : Les croix de chemin du Québec et la naissance du dévotionnalisme contemporain.
14h30 : Pause.

Séance IV. Catholicisme et patrimoine
Présidence : Pierre Lucier, Université du Québec à Montréal/INRS-UCS.

14h45 : Daniela Moisa, Université du Québec à Montréal : Territoires palimpsestes. Expériences, recompositions et réappropriations des lieux de culte catholiques québécois dans la région de Lanaudière.
15h15 : Étienne Berthold, Université Laval : Le patrimoine des communautés religieuses : quelques pistes de réflexion.

Les séances se tiendront dans les murs de l’Université du Québec à Montréal (Pavillon Athanase-David, 1430 rue Saint-Denis, Montréal ; Salle de la reconnaissance, local D-R200).

Programme-dépliant : Congrès SCHÉC 2015. Programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire