Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque. Le catholicisme dans la France contemporaine, un fait minoritaire ?

Dans le cadre du projet « Minorel », se tiendra à Paris les 15 et 16 octobre 2015 un colloque portant sur Le(s) catholicisme(s) en France aujourd’hui: une minorité ?

Programme

Jeudi 15 octobre 2015

9h15 :
Accueil par la direction du CéSor.
Anne-Laure Zwilling, CNRS : Présentation du programme Minorel.
Rita Hermon-Belot, EHESS : Introduction des journées.

Session 1 : Le catholicisme français comme minorité

9h45 : Danièle Hervieu-Léger, EHESS : Minorité et visibilité: une nouvelle donne de l’affirmation identitaire du catholicisme en France.
10h15 : Pause.
10h30 : Céline Béraud, Université de Caen-IUF : Laisser la place. Quand le catholicisme devient un culte comme les autres dans les aumôneries de prison et d’hôpital.
11h : Blandine Tardif, EHESS : Mise en forme d’un discours de la minorité dans Famille Chrétienne, entre utopie et pragmatisme.
11h30 : Michel Deneken, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg : Être minoritaire change-t-il la nature du catholicisme? Quelques considérations sur le catholicisme en France aujourd’hui.
12h-12h30 : discussion générale.

Session 2 : Un catholicisme romain au pluriel ?

14h : Yann Raison du Cleuziou, Université de Bordeaux : Distinctions, alliances et rapports de force au sein du catholicisme français aujourd’hui.
14h30 : Marie Balas, Université de Strasbourg : “Tout dépend de l’actualité politique” : la publicisation des causes chez la jeunesse catholique traditionnaliste.
15h : Pause.
15h30 : Vincent Soulage, EPHE : Faut-il enterrer les cathos de gauche ?
16h : Denis Pelletier, EPHE : Benoît XVI en France (juillet 2008).
16h30-17h : discussion générale.

Vendredi 16 octobre 2015

Session 3 : Hors de l’obédience romaine

9h30 : Jean-Pierre Chantin, Université Lyon III : Les trois voies de la dissidence catholique depuis le XIXe siècle.
10h : Luc Perrin, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg : Généalogie de l’intégrisme-traditionalisme, XXe-XXIe siècles.
10h30 : Pause.
11h : Paul Airiau, IEP Paris : Les catholicismes dits « traditionalistes » et « intégristes » : essai cartographique.
11h30 : Discussion générale.
12h-12h30 : Frédéric Gugelot, Université de Reims Champagne-Ardennes : Conclusions.

Les séances se tiendront à l’EHESS (bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris, Salle du Conseil).

Le projet de recherche interdisciplinaire Dynamiques religieuses et groupes minoritaires: évolutions récentes du paysage français est porté par les équipes de recherche DRES, GSRL, ISERL, CéSor (http://mineurel-france.sciencesconf.org/).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (1 octobre 2015). Colloque. Le catholicisme dans la France contemporaine, un fait minoritaire ? Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/are5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.