Journée d’études Henri Théry (1923-2009) : militantisme associatif et action sociale

Théry  Jeudi 9 octobre 2015 au Centre des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine est organisée sous la direction scientifique de Thibault Tellier (Institut d’études politiques de Rennes, IRHIS) une journée d’étude consacrée à la figure de Henri Théry (1923-2009). Né à Marseille en 1923, Henri Théry a été responsable de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et a participé pendant la Seconde Guerre mondiale à la création des Cahiers de Témoignage chrétien. Investi après la guerre dans les questions de logement, il rejoint Paris en 1955 où il occupe différentes fonctions, dont le secrétariat des Semaines sociales de France. Il devient alors l’un des principaux animateurs de la “Rue Saint-Benoît” qui regroupe un certain nombre d’organismes comme Culture et Promotion, la Fondation pour la recherche sociale (FORS) et plusieurs associations proches du catholicisme social. En 1976, à l’invitation de l’ancien ministre Robert Prigent, il devient le directeur général de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS). Il le reste jusqu’en 1983. Après sa retraite, il continue de s’investir pour la promotion du fait associatif. Il devient notamment président de la Fédération des centres sociaux. Membre du Conseil économique et social, il rend un rapport en 1986 sur « La place et le rôle du secteur associatif dans le développement de la politique d’action sanitaire et sociale ».

Comité scientifique :
Roger Bello, Sylvain Cid, Henry Colombani, Jacques Eloy, Dominique Garet, Serge Gerbaud, Emmanuelle Giry, Magali Lacousse, Valère Milot, Clothilde Roullier, Gaëtan Sourice, Thibault Tellier.

Programme :
Lieu : Salle des Commissions, Archives nationales site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.

9 h 30 : Accueil.

10 h : Mot de bienvenue de la Direction des Archives nationales.

10 h 10 : Thibault Tellier (Institut d’Études politiques de Rennes, IRHIS) : Introduction à la journée.

Séance 1 : Henri Théry, un parcours militant

Présidée par Mathias Gardet (Université Paris 8).

10h30 Bruno Duriez (CNRS, CLERSE UMR 8019) : L’engagement catholique social (1945-1955).

10h50 Olivier Chatelan (Université Lyon 3, LARHRA UMR 5190) : Les secrétariats sociaux et leur rayonnement.

11 h 10 Discussion avec la salle.

11h30 Thibault Tellier (Institut d’Études politiques de Rennes, IRHIS) : Henri Théry et la participation.

11h50 Grand témoin : François Aballea (ancien directeur de la Fondation pour la recherche sociale), avec Alain Vulbeau (Université Paris Ouest La Défense, président du Conseil d’administration de la Fondation pour la recherche sociale).

Buffet sur place (sous réserve d’une inscription préalable)

Séance 2 : Henri Théry, un homme de réseaux

Présidée par Jean Bastide (président du Conseil d’administration de l’École pratique de service social et de la commission «Vie associative » de l’UNIOPSS).

14h10 François Boursier (UNIOPSS) : La pensée des fondateurs de l’UNIOPSS.

14h30 Hugues Feltesse (directeur général de l’UNIOPSS de 1984 à 2001 ) : Témoignage.

14h50 Discussion avec la salle.

15h10 Jacques Eloy (Mémoires Vives des centres sociaux) : Henri Théry et les centres sociaux.

15h30 Emmanuelle Giry et Clothilde Roullier (Conservatrices du patrimoine, Archives nationales, DECAS) : La valorisation des fonds associatifs.

15h50 Discussion avec la salle.

16h10 Laurent Théry (Préfet délégué pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence) : Henri Théry vu par l’un de ses enfants.

16h30 Isabelle Backouche (EHESS, CRH UMR 8558), Henri Colombani (Mémoires vives des centres sociaux) : Conclusions

Contact :
CNAHES : info@cnahes.org, 07 86 48 57 24 ; PAJEP : contact@pajep.fr, 06 80 48 07 29.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search