Colloque Mutations des religions et identités religieuses, Louvain-la-Neuve

Du 5 au 7 octobre 2011 se tiendra à Louvain-la-Neuve le colloque de lan­cement de l’institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés. Sur le thème de la mutation et de l’identité des religions, il cherchera à appréhender les dynamiques et positions contradictoires et conflictuelles chez les fidèles des différentes religions : les uns affirment leur identité religieuse et insistent sur la continuité de leur foi ou de leur religion avec celles des origines ; les autres prônent l’innovation et demandent instamment des changements.

Thématique

Les religions changent-elles ? Leur identité n’est-elle pas plus forte que leur capacité à changer ? Celles qui changent ne deviennent-elles pas des sectes ? D’autres n’hésitent-elles pas à verser dans le syncrétisme ? Celles qui ne changent pas seraient-elles les grandes religions traditionnelles ? Quels critères se donnent-elles pour justifier un changement ou sauvegarder une identité ?

Enjeux

Deux enjeux sous-tendent la recherche du colloque. Il s’agit d’abord d’évaluer ou d’établir la cohérence de la pensée religieuse en matière de mutation et d’iden­tité : comment conjuguer la fidélité à une identité re­ligieuse, marquée par une tradition et une inspiration spécifiques (par exemple l’évangile du Christ) avec l’engagement cohérent dans l’époque et les cultures où l’on vit ? Est-ce qu’une religion peut se laisser influencer par une autre ou par un mouvement de pensée sans perdre sa spécificité ?

Il importe ensuite de déterminer la valeur de l’engage­ment des religions en matière de mutation et d’identi­té : sur la base de l’analyse réalisée, comment une pensée religieuse qui ambitionne de créer l’harmonie, la paix sociale ou l’amour mutuel se rend-t-elle opérationnelle si elle ne s’adapte pas au monde ambiant ?

Programme et informations pratiques : Programme coll. RSCS

 



Citer ce billet
Séverine Blenner-Michel (2011, 2 septembre). Colloque Mutations des religions et identités religieuses, Louvain-la-Neuve. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar3x

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search