Itinéraires de recherche en histoire religieuse contemporaine : E. Fouilloux et M. Fourcade

Fourcade-Fouilloux-001Vient de paraître, sous la plume de Michel Fourcade, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry-Montpellier et d’Étienne Fouilloux, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2, Religion, Culture et Histoire. Lignes de vie et de recherche.
Tous deux spécialistes des évolutions du christianisme contemporain, et très attentifs à son inscription dans la culture, les auteurs croisent les orientations de leurs recherches, leur ligne de vie autobiographique et leur propre parcours spirituel. L’histoire de la pensée et de la culture chrétiennes, dont ils refusent l’un et l’autre l’étude en vase clos, est ici rendue à l’histoire générale, dont les mutations religieuses constituent, à travers même la sécularisation ou la postmodernité, une clé d’intelligence essentielle. Leur ancrage générationnel et ecclésial différent donne aussi à ces deux témoignages, « au cœur du XX siècle religieux » (É. Fouilloux), une large surface de contact avec les transformations, les crises et les défis du catholicisme postconciliaire.

Table des matières

Étienne Fouilloux : Préface

Étienne Fouilloux : Chemins intellectuels et spirituels

1. Une enfance sans Dieu
2. Une éducation laïque
3. Converti ?
4. Militant catholique
5. Historien catholique
6. « L’épreuve du feu »
7. « Troisième homme »
8. Un agnosticisme de principe
Conclusion

Michel Fourcade : Un itinéraire de recherches

1. Des origines
2. Histoire, coefficient philosophie
3. Une thèse
4. Du côté de la théologie politique
5. Un christianisme exculturé ?
6. Un catholicisme postmoderne ?

Michel Fourcade : Postface.

Étienne Fouilloux et Michel Fourcade, Religion, Culture et Histoire. Lignes de Vie et de Recherche, Châteauneuf-sur-Charente, CLD (Essai d’histoire), 2015, 278 p., 20 €


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.