Rencontre autour des « transitions funéraires »

Programme_TransitionFuneraireDepuis les années 1960, une « transition funéraire » s’observerait-elle ? Y aurait-il un changement de régime funéraire et de rapport social dominant à la mort comparable à ce qui a pu se produire en France, dans les années 1770-1840, quand est né le cimetière moderne et le « culte des morts » dont il a été le support, celui-là même qui achève de se défaire sous nos yeux ?
Cette hypothèse, qui paraît effectivement émerger des observations et travaux contemporains, est à l’origine d’une rencontre, Transitions funéraires. Cultures et sociétés de l’Antiquité à nos jours, qui aura lieu le 2 novembre 2015 à l’Université Paris Est Créteil, à l’initiative de Nicolas Laubry et Guilaume Cuchet, et qui rassemblera des spécialistes de plusieurs périodes, désireux de comparer des « transitions funéraires » d’époque et peut-être de nature différente, de manière à essayer de préciser la notion et à en tester la pertinence scientifique.

Programme :

13h30 : Accueil.
13h45 : Nicolas Laubry et Guillaume Cuchet, UPEC : Remarques introductives.
14h : Nicolas Laubry : Transition(s) funéraires(s) dans la Rome de la fin de la République et aux premiers temps de l’Empire : contextes et échelles.
14h30 : Éric Rebillard, Cornell University, Ithaca, NY : Religion et transition funéraire dans l’Antiquité tardive (250-450).
15h : Régis Bertrand, université de Provence : Y a-t-il eu une transition funéraire entre Louis XV et Louis-Philippe ?
15h30 : Guillaume Cuchet : Sommes-nous en train de vivre une « transition funéraire » ?
16h : Discussion générale.

La séance se tiendra salle i1-211 (campus Centre, Université Paris Est Créteil).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.