Journée d’études. Autour des 150 ans de la Bibliothèque du Saulchoir

bibliotheque saulchoir 150 programme defÀ l’occasion du 150e anniversaire de la Bibliothèque du Saulchoir, une journée d’études est organisée le vendredi 6 novembre 2015.
En effet, les frères dominicains, sous l’impulsion du P. Lacordaire, ont rouvert plusieurs couvents à partir de 1843 puis se sont organisés comme auparavant en plusieurs provinces. La Province de France (couvrant les deux tiers nord de la France), lors de la fondation de la Province de Toulouse, a transféré son studium au couvent de Flavigny-sur-Ozerain en Côte d’Or et y a établi une nouvelle bibliothèque en octobre 1865.
Après expulsions et déménagements, la bibliothèque du studium de la Province dominicaine de France élut domicile rue de la Glacière à Paris en 1973 sous le nom de Bibliothèque du Saulchoir, nom du couvent d’études d’où elle provenait. La vocation de cette bibliothèque est de participer à la mission des frères dominicains en étant au service de tous, clercs et laïcs, croyants et incroyants, et en contribuant autant qu’elle le peut à la recherche.
Le fonds de la bibliothèque, avec ses 250 000 volumes et 7 000 titres de périodiques dont 400 abonnements en cours, ses manuscrits dont les plus anciens datent de la fin du XIIe siècle, sa collection unique d’images de piété, de gravures et de tableaux, est directement hérité des premières acquisitions de Flavigny en 1865 et témoigne d’un enrichissement progressif et continu depuis cent-cinquante ans grâce au travail et à la compétence des frères dominicains bibliothécaires successifs et de leurs collaborateurs. La Bibliothèque du Saulchoir s’attache à préserver la richesse de son patrimoine tout en poursuivant inlassablement sa modernisation pour le service de ses lecteurs, frères dominicains, étudiants, enseignants, chercheurs et passionnés. La bibliothèque est gratuite et au service de tous pour l’étude ou la recherche.

Programme :

Accueil et ouverture

10h : frère Michel Mallèvre, président de la Bibliothèque du Saulchoir et Frédéric Pascal, président des Amis de la bibliothèque : Accueil.
10h30 : frère Michel Lachenaud, prieur provincial de la Province dominicaine de France : Ouverture.

La Bibliothèque provinciale des dominicains au service de tous
Présidence : frère Henri-Dominique Saffrey, ancien directeur de la Bibliothèque du Saulchoir.

10h45 : frère Pierre Januard, bibliothécaire provincial, directeur de la Bibliothèque du Saulchoir : Le fonds, les partenariats, la politique d’acquisition et l’accueil du Saulchoir.
11h30 : frère Michel Albaric, ancien directeur de la Bibliothèque du Saulchoir : Quelques belles pièces de la Bibliothèque du Saulchoir : manuscrits, incunables, gravures, images de piété, tableaux…

12h30 : Repas (sur inscription).

La Bibliothèque du Saulchoir, un fonds entre tradition et modernité
Présidence : frère Adriano Oliva, président de la Commission léonine.

14h : Marc Ozilou, directeur du Groupe de recherche Pierre Lombard (GRPL) : Étudier les Sentences de Pierre Lombard (XIIe siècle) grâce au fonds de la Bibliothèque du Saulchoir.
14h45 : frère Michel Mallèvre, directeur du centre Istina et de l’Institut supérieur d’études œcuméniques : Le fonds de la Bibliothèque du Saulchoir : perspectives œcuméniques.

Quels enjeux pour aujourd’hui ?
Présidence : frère Hervé Ponsot, bibliothécaire du couvent des dominicains de Lille, ancien directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

15h45 : Isabelle Séruzier, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque du Saulchoir : Réalisations et projets.
16h15 : Christophe Langlois, directeur des bibliothèques de l’Institut catholique de Paris : Bibliothèques de sciences religieuses, quelles dynamiques, quels enjeux ?
16h45 : Jean-François Colosimo, président du directoire des Éditions du Cerf : Regard d’un éditeur sur une bibliothèque de sciences religieuses.
17h15 : Table ronde : La Bibliothèque du Saulchoir dans le paysage des bibliothèques de recherche.

18h : Visite de l’exposition, de la Bibliothèque du Saulchoir et de ses magasins, suivie d’un apéritif et d’un buffet dînatoire.

Les séances se tiendront, salle Dumont, 45 rue de la Glacière (75013 Paris ; métro Glacière).

Renseignements et inscriptions au déjeuner : 01 44 08 71 90 ; direction[a]bibliothequedusaulchoir.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.