Journée d’études. Où en sont les études sur les congrégations féminines à l’époque contemporaine ?

Catherine Maurer_programme_webSous la responsabilité scientifique de Catherine Maurer, se tiendra à Strasbourg le 18 novembre 2015 une journée d’études consacrée à Trente ans après Le Catholicisme au féminin. Où en sont les recherches sur les congrégations de femmes aux XIXe et XXe siècles ?

Programme :

9h30-12h30. Matinée

Catherine Maurer, université de Strasbourg : Introduction.
Claude Langlois, EPHE : La Compagnie de Jésus et les congrégations féminines en France au XIXe siècle. Réflexions sur le collectif Échelles de pouvoir, rapport de genre (PU Louvain, 2014).
Anne Jusseaume, IEP Paris : Faire l’histoire des congrégations soignantes, nouvelles approches.
Hélène Fluck, Université de Strasbourg : Les pupilles de la congrégation Notre-Dame du Bon Pasteur à Strasbourg au XIXe siècle.

14h-17h. Après-midi

Mathilde Rossigneux-Méheust, universités Paris I et Besançon : Vieillir chez les Petites Sœurs des Pauvres : une expérience singulière ? Sources et méthodes pour saisir la spécificité de la prise en charge religieuse des personnes âgées au XIXe siècle.
Nicolas Champ, université Bordeaux Montaigne : Les « tard venues ». Naissance et (sur)vie de congrégations de vie active sous la Troisième République (années 1880-1914) en Charente-Inférieure.
Éric Pierre, université d’Angers (sous réserve) : Projet de recherche sur la congrégation Notre-Dame du Bon Pasteur d’Angers au XXe siècle.

Les séances se tiendront dans les murs de la faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg (Palais universitaire, salle 131).

Informations : catherine.maurer[a]unistra.fr

Programme-dépliant : Catholicisme au féminin. Trente ans après


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search