Colloque sur les Filles de la Charité, 7-8 octobre 2011

A l’initiative de Jacques-Olivier Boudon et de Matthieu Brejon de Lavergnée, l’Université de Paris-Sorbonne et la Compagnie des Filles de la Charité organisent les 7 et 8 octobre à Paris un colloque international consacré aux Filles de la Charité :

Des Filles de la Charité aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul : quatre siècles de « cornettes » (XVIIe-XXe siècle)

L’histoire sans les femmes n’est plus possible : l’affaire est entendue. Mais les religieuses disparaissent encore trop souvent dans les silences de l’histoire. Ce colloque entend poursuivre l’effort historiographique qui tend au croisement de l’histoire religieuse, des femmes et du genre.

Plus de vingt spécialistes français et étrangers, dont plusieurs membres de l’AFHRC, traiteront de l’histoire des Filles de la Charité, les fameuses sœurs à « cornettes » qui appartiennent encore à l’imaginaire occidental. Après quatre siècles d’histoire, les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul demeurent à l’échelle du monde la plus importante des congrégations catholiques féminines (20 000 sœurs). Leur histoire n’avait pourtant jamais été écrite. L’ouverture des archives de la maison mère de la Compagnie à Paris, croisées avec des fonds publics et privés, est l’occasion de ce colloque qui abordera les multiples champs du care comme les conditions politiques et culturelles du « service des pauvres ».

Lieux : Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 (vendredi) ; Filles de la Charité, 40 rue du Bac, 75007 (samedi)

Programme : Colloque_FillesdelaCharité_2011

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search