Le parrainage en Europe et en Amérique (XVIe-XXIe siècles)

Table des matières
Alessio Basilico : La parenté spirituelle à Teramo (Italie) durant l’époque moderne.
Camille Berteau, Vincent Gourdon et Isabelle Robin : Trois siècles de parrainages à Aubervilliers. De la Réforme catholique au temps des banlieues industrielles.
Ofelia Rey-Castelao : Parrains et marraines en Galice aux XVIe-XIXe siècles : le diocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Christine Fertig : Parrainage et classe sociale. Les réseaux personnels dans la société rurale en Westphalie (fin XVIIIe siècle-vers 1860).
Juuso Marttila et Merja Uotila : Le choix des parrains et marraines dans les campagnes finlandaises entre 1810 et 1914.
Monica Vasile : Qu’est-ce que le communisme a fait au parrainage ? L’explosion du parrainage multiple en Bucovine (Roumanie)
Maarten F. Van Dijck : Pour une étude comparée des usages sociaux du parrainage dans deux villes des anciens Pays-Bas : Leyde et Malines au XVIIe siècle.
Violeta Barbu : Le parrainage princier de mariage dans les Pays Roumains aux XVIIe-XVIIIe siècles. La codification et l’usage social d’un rite politique.
Asbjørn Romvig Thomsen : Le parrainage dans la société rurale danoise entre 1750 et 1830.
Stéphane Minvielle : Baptême et parrainage à Bordeaux sous l’Ancien Régime.
Étienne Couriol : La place de la parenté dans les baptêmes d’une paroisse lyonnaise d’Ancien Régime.
Cécile Alexandre : Parrainer à Charleville au XVIIIe siècle.
Edward Tebbenhoff : Le nombre de parrains dans les communautés réformées néerlandaises de Nouvelle
Hollande, New York et du New Jersey (1639-1800).
Hollande, New York et du New Jersey (1639-1800).
Vincent Cousseau : Pratiques et enjeux du parrainage dans une société coloniale de la Caraïbe : Martinique, des années 1660 à la première moitié du XIXe siècle.
Agustín Grajales Porras : Pratiques et stratégies de parrainage dans la vie d’un quartier mexicain au XVIIIe siècle.
Eugenia Bournova et Myrto Dimitropoulou : Les réseaux de parrainage dans une capitale orthodoxe : Athènes, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Cristina Munno : De Marco Caco au « coeur d’Allah ». Le baptême et les parrainages en Vénétie entre 1830 et 2010.
Antoine Mandret-Degeilh : Le baptême républicain, un baptême catholique comme les autres ? Une histoire des pratiques baptismales séculières en France depuis la Révolution française.
Guido Alfani est professeur associé à l’Université Bocconi (Milan, Italie) et membre du Centre Dondena et du IGIER. Il dirige la revue Popolazione e Storia. Vincent Gourdon est directeur de recherches en histoire au CNRS. Il dirige la revue Annales de démographie historique. Isabelle Robin est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne et membre du Centre Roland Mousnier-UMR 8596.
Guido Alfani, Vincent Gourdon et Isabelle Robin (dir.), Le parrainage en Europe et en Amérique. Pratiques de longue durée (XVIe-XXIe siècle), coll. “Histoire des mondes modernes”, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2015, 487 p.