Journée d’études. Les églises du XIXe siècle, aujourd’hui et demain

Journée d'études-églises du XIXeLe mercredi 3 février 2016, se tiendra aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine une journée d’études organisée par Samuel Gicquel (Université Rennes 2) et qui portera sur Quel avenir pour les églises du XIXe siècle ?

Programme :

9h30 : Accueil des participants.
10h : Claude Jeay, directeur des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et Mona Bras, présidente de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne : Ouverture.

Les églises dans la vie paroissiale. Enjeux et questionnements

10h15 : Samuel Gicquel, enseignant à l’université de Rennes 2-CERHIO : Un « blanc manteau d’églises ».
10h45 : Mgr Nicolas Souchu, Évêque auxiliaire de Rennes : Le regard de l’Église.
11h10 : Échanges avec la salle.
11h25 : Pause.

Les élus face aux églises

11h40 : Eugène Caro, maire de Ploubalay (Côtes-d’Armor) : Les enjeux politiques et financiers de la rénovation à l’échelle communale.
12h05 : Martial Gabillard, ancien élu de Rennes et du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine : Bâtir une politique autour des églises du XIXe siècle.
12h30 : Échanges avec la salle.

Héritages matériels et symboliques

14h15 : Henry Masson, conservateur en chef des Monuments Historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne : Les politiques de conservation.
14h40 : Charles Suaud, professeur de sociologie émérite à l’Université de Nantes : Les églises-bâtiments vécus au quotidien : la force des héritages à l’épreuve de la sécularisation.
15h05 : Échanges avec la salle.
15h20 : Pause.

Pluralité de voies

15h35 : Pascale Tumoine, responsable du Service Patrimoine du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, et Roman Girard, chargé de mission à la Fondation du Patrimoine : La rénovation et le mécénat participatif à travers l’exemple de Bazouges-la-Pérouse.
16h : Bruno Letellier, directeur honoraire du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Maine et Loire : La démolition au cœur du projet urbain dans le Maine-et-Loire.
16h25 : Échanges avec la salle.

16h50 : Samuel Gicquel, enseignant à l’université de Rennes 2-CERHIO : Conclusion.

Les séances se tiennent dans les murs des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (1 rue Jacques Léonard, 35000 Rennes).

Organisation et contact : Samuel Gicquel, samuel.gicquel[a]univ-rennes2.fr.

Dépliant-programme : JE. Eglises du XIXe siècle


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search