Colloque. Nouvelles approches du fait religieux

Muller-001Les 19 et 20 janvier 2016, à Lyon, sous la responsabilité scientifique de Nicolas Guyard et Caroline Muller, se tiendra un colloque qui prendra pour objet les chantiers les plus récents de l’histoire religieuse, en privilégiant une approche interdisciplinaire.

Programme :

Mardi 19 janvier

9h45 : Caroline Muller et Nicolas Guyard : Mot d’accueil et présentation du colloque.
10h : Bernard Hours, Université Lyon 3 Jean Moulin – LARHRA : Introduction.

10h30. Construire de nouveaux objets . Genre et approches de l’intime.
Discutante : Rebecca Rogers, Université Paris Descartes.

Sarah Barthélemy, Université Catholique de Louvain – GEMCA : Sources, autorités et légitimité pour une histoire au croisement entre genre et religion.
Anthony Favier, Université Lyon 2 – LARHRA : Les révisions de vie de l’Action catholique : des sources d’histoire religieuse et du for privé encore peu exploitées ?
Marion Maudet, IRIS – EHESS : Aborder le religieux par les enquêtes sur la sexualité : opérationalité et limites de l’outil statistique.

14h. Retour aux sources. Nouvelles lectures et perspectives de recherches.
Discutant : Bernard Hours, Université Lyon 3 – LARHRA.

Diego Carnevale, Centre Norbert Elias – LabEx Med : Compter l’argent des fidèles : avantages et limites de la source comptable pour une étude du fait religieux.
Anne Jusseaume, Institut d’Études Politiques de Paris – Centre d’Histoire : Les sources des congrégations religieuses : nouvelles perspectives de recherche.
Léo Botton, EHESS – CéSor : Barthes lecteur d’Ignace de Loyola : la sémiologie au service de l’histoire de la spiritualité ?

Mercredi 20 janvier

9h30. Vers une anthropologie historique du religieux ?
Discutant : Pierre-Antoine Fabre, EHESS – CéSor.

Nicolas Balzamo, Université de Neuchâtel : La fable au service de l’histoire. Les légendes de fondation des sanctuaires comme source pour l’anthropologie religieuse. (Europe, XVIe-XVIIe siècles).
Caroline Muller, Université Lyon 2 – LARHRA, et Nicolas Guyard, Université Lyon 2 – LabEx COMOD – LARHRA : Les émotions religieuses, objets d’histoire.
Hélène Zwingelstein, EHESS – CéSor : Les chemins de l’émotion. Morphologie sensible du système religieux sévillan contemporain.

14h. Table-ronde. Les humanités numériques et l’étude du fait religieux.
Yves Krumenacker, Université Lyon 3 – LARHRA, et Aurélien Zaragori, Université Lyon 3 – LARHRA.

15h : De l’individu au collectif.
Discutant : Olivier Chatelan, Université Lyon 3 – LARHRA.

Noémie Recous, Université Lyon 3 – LARHRA : « Sachez mon frère que Dieu commence à établir son Règne » : Sources et méthodes de l’étude d’un hétérodoxe à l’aube des Lumières.
Boris Klein, LabEx COMOD – LARHRA : Des archives de l’université de Helmstedt à l’histoire du luthéranisme dans l’Empire à l’époque de la confessionnalisation.

Conclusions

Les séances se tiendront salle Marc Marc Bloch, à l’Institut des Sciences de l’Homme (14 avenue Berthelot, 69007 Lyon).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.