Revue d’histoire ecclésiastique : nouveautés 2015-2016
La Revue d’histoire ecclésiastique (Louvain Journal of Church History) propose quelques informations sur ses activités récentes.
Vous pouvez découvrir le sommaire du dernier numéro de la RHE pour l’année 2015 (vol. 110/3-4), en cliquant sur www.rhe.eu.com/fr/la-revue/sommaire-des-derniers-n.html.
Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastiques continue son cheminement et a publié son premier numéro nouvelle mouture, le 186, aux Éditions Brepols. Il contient notamment une première notice en anglais, consacrée au cardinal italien Giuseppe Garampi, et une notice particulièrement fouillée sur Liège, ville, diocèse et principauté ecclésiastique (83 colonnes, 4 cartes). Pour le commander, il suffit de suivre l’adresse www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503556079-1.
L’Index religiosus, bibliographie en ligne pour les publications académiques en théologie, sciences religieuses et histoire de l’Église, poursuit son développement : il propose désormais 595.500 entrées et 130.000 renvois à des recensions. Pour consulter cet outil ou pour s’y abonner : www.brepolis.net.
Enfin, le site Internet de la RHE (www.rhe.eu.com) a été refondu. Parmi les changements, une chronique des événements liés à l’histoire de l’Église (les papiers sont les bienvenus pour l’alimenter), la présentation d’un document historique numérisé et commenté par un spécialiste (en ligne, une lettre pastorale du cardinal Mercier contextualisée par le professeur Luc Courtois) et, pour les abonnés, un contenu multimédia (sources, images, cartes, plans…) qui enrichit de temps à autre certains articles de la revue papier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chatelan (21 janvier 2016). Revue d’histoire ecclésiastique : nouveautés 2015-2016. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arfm