Un réseau de recherche brésilien sur l’histoire du catholicisme contemporain

BrésilEn juillet 2015, a été créé au Brésil un réseau de recherche intitulé Histoire et Catholicisme dans le monde contemporain. Il a été lancé par les historiens Cândido Rodrigues, Gizele Zanotto, Renato Amado Peixoto et Rodrigo Coppe Caldeira. Ceux-ci sont affiliés à l’Association brésilienne d’Histoire (ANPUH) ainsi qu’à l’Association brésilienne d’histoire des religions (ABRH) et sont membres du comité de rédaction de la Revue brésilienne d’histoire des religions (Revista Brasileira de História das Religiões).
Pour le moment, ce réseau est principalement rattaché aux quatre groupes de recherche établis dans les universités brésiliennes suivantes : l’Université Fédérale du Mato Grosso (UFMT), l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN), l’Université Catholique du Minas Gerais (PUC-Minas) et l’Université de Passo Fundo (UPF). Le réseau est également composé par une vingtaine de chercheurs associés qui travaillent dans d’autres universités au Brésil, en Argentine, au Chili, au Pérou, au Mexique, au Canada, en Allemagne et en France.

Le principal objectif du réseau Histoire et Catholicisme dans le monde contemporain est de faciliter l’échange d’idées et d’informations, de créer des liens entre les historiens du catholicisme qui s’intéressent aux interactions du religieux avec le culturel et le politique au XXe siècle. Dans cette perspective, le réseau souhaite la création d’une large aire de coopération académique dans laquelle les chercheurs pourront discuter et échanger sur leurs travaux, au travers de colloques et de publications conjointes.

Pour tout renseignement, un courriel peut être adressé à : historiaecatolicismo[a]gmail.com.

Pour de plus amples informations : http://www.redehistoriaecatolicismo.com.br/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire