Poste académique. Maître de conférences, Université Rennes 2

logo Rennes 2L’Université Rennes 2 ouvre au concours un poste de maître de conférences en histoire contemporaine dont le profil est Histoire religieuse du XIXe siècle (France).

L’enseignant-chercheur recruté enseignera l’Histoire contemporaine sur le site de Rennes et sur celui de Saint-Brieuc, à tous les niveaux d’enseignement du département d’Histoire (licence, master, master enseignement, agrégation). Une partie du service pourra être effectuée dans le cadre du Service Universitaire d’Enseignement à Distance. Il assurera en particulier un enseignement généraliste d’Histoire contemporaine dans les deux premières années de Licence, et, le cas échéant, un enseignement plus spécialisé au niveau de la Licence 3. Dans ce cadre, la personne recrutée doit pouvoir intervenir aussi dans bien dans le parcours d’Histoire généraliste que dans le parcours « sciences politiques », ainsi que (le cas échéant) dans la Licence professionnelle Tourisme et Marketing territorial (à Saint-Brieuc). Elle devra aussi pouvoir intervenir devant des publics variés d’étudiants non-historiens, en particulier en Licence. Elle participera à l’offre pédagogique au niveau Master (Histoire Sociétés Cultures, Histoire Relations Internationales et Interculturalités, Médiation du Patrimoine en Europe).
La personne recrutée devra se rendre disponible pour contribuer aux diverses tâches collectives liées à la gestion du département (responsabilités d’année, commissions pédagogiques, etc.).

L’histoire religieuse est l’un des champs de recherche les plus féconds du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CNRS UMR 6258) depuis sa création. L’enseignant-chercheur recruté s’intégrera dans l’axe de recherche « Pouvoirs et engagements politiques et religieux » de l’actuel contrat quinquennal puis, dans le contrat suivant, dans le sous-axe « Églises, cultes et société ». Celui-ci fait une large place à la sociologie et à l’anthropologie religieuses, sans se limiter à ces grilles de lecture. Il embrasse aussi bien l’approche spatiale du fait religieux que la sociographie du clergé, l’économie du sacré ou les conflits entre communautés. Les recherches porteront en priorité sur la France mais pourront s’ouvrir à l’Europe occidentale. La période examinée se situera entre les dernières décennies du xviiie siècle et la Première guerre mondiale. Le candidat élu devra prouver son aptitude à pratiquer la recherche collaborative et participer à l’animation de la recherche au sein du CERHIO. Il sera sollicité pour monter des programmes nationaux ou internationaux et assurer leur suivi. Les liens avec d’autres équipes de recherche, en France et à l’étranger, seront appréciés.
Le candidat élu sera amené par ailleurs à diriger des travaux de recherche dans les trois spécialités du master Histoire de Rennes 2 nommées plus haut (HSC, HRII, MPE). Ils s’inscriront au premier chef dans son domaine de compétence mais pourront éventuellement s’étendre, en réponse aux nombreuses demandes des étudiants, à des sujets relativement éloignés de celui-ci.

Pour les activités pédagogiques, de plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès d’Hélène Harter, professeur d’histoire contemporaine et responsable de la section (helene.harter[a]univ-rennes2.fr).
Pour les activités scientifiques, de plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de Marie-Madeleine de Cevins, responsable du CERHIO-Rennes (marie-madeleine.challend-decevins[a]univ-rennes2.fr).

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 30 mars 2016 ; la procédure est dématérialisée et le dossier doit être déposé électroniquement à l’adresse suivante : http://recrutec.uhb.fr/ec/

Fiche de poste : Rennes 2. Maître de conférences en histoire contemporaine


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire