Colloque. La mise en scène de la papauté contemporaine
Du 15 au 17 septembre 2016, à Weingarten (Bade-Wurtemberg, Allemagne), se tiendra le colloque “Die Inszenierung des modernen Papsttums. Von Pius IX. bis Franziskus” (La mise en scène de la papauté contemporaine, de Pie IX à François). Ce colloque est organisé par Claus Arnold (Mittlere und Neuere Kirchengeschichte, Universität Mainz), Maria E. Gründig (Geschichtsverein der Diözese Rottenburg-Stuttgart) et Petra Kurz (Akademie der Diözese Rottenburg-Stuttgart). Les travaux se dérouleront à l’Akademie du diocèse de Rottenburg-Stuttgart située au centre de Weingarten.
Dès l’époque moderne, les papes ont représenté et mis en scène la façon dont ils perçoivent et comprennent leur charge et l’Église, à travers des cérémoniaux, des gestes, des portraits ou des édifices. Le développement des mass media au cours du XIXe siècle a démocratisé l’information, par des journaux, des tracts ou des images. L’Église catholique aussi utilise les nouveaux médias. Depuis le pontificat de Pie IX (1846-1878), cette mise en scène a des effets sur les masses et vise une mobilisation des catholiques du monde entier.
Ce colloque souhaite prendre pour objet d’étude cette mise en scène de la papauté à l’époque contemporaine et prendre en compte au XXe siècle la signification des médias dominants comme le cinéma ou la télévision. Les mises en scène symboliques, le langage des gestes et du corps ou les grands événements comme la prise de fonctions ou la mort d’un pape seront interrogés du point de vue des formes, des buts et des résultats, ainsi que du point de vue des contenus théologiques et ecclésiologiques (traduction O. Chatelan).
Programme :
Donnerstag, 15. September 2016 (ab 15:00 Uhr)
Dr. Petra Kurz (Stuttgart) : Begrüßung.
Prof. Dr. Claus Arnold (Mainz) : Einführung.
Prof. Dr. Günther Wassilowsky (Innsbruck) : Inszenierung des vormodernen Papsttums.
Christian Brunke (Innsbruck) : Zwischen Abschottung und Öffnung. Der Pontifikatsbeginn im 19. und 20. Jahrhundert.
Dr. René Schlott (Potsdam) : Wettlauf um den Exitus. Die Inszenierung des Papsttodes am Beginn des massenmedialen Zeitalters – Pius IX. (1878) und Leo XIII. (1903).
Dr. Federico Ruozzi (Reggio Emilia/Bologna) : Pius XII. als Darsteller und Dargestellter.
Prof. Dr. Claus Arnold (Mainz) : “Pastor Angelicus”. Inszenierung des Papsttums im Film
Marco Politi (Rom) : Das Ende des Papst-Kaisertums. Franziskus als Jünger Jesu.
Samstag, 17. September 2016 (ab 9:00 Uhr)
Prof. Dr. Jörg Seiler (Erfurt) : Päpste auf Reisen.
Kontakt : Petra Kurz – Akademie der Diözese Rottenburg-Stuttgart
Assistenz: Kerstin Hopfensitz
Im Schellenkönig 61, 70184 Stuttgart
0711 1640 752
0711 1640 852
geschichte@akademie-rs.de
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chatelan (12 mars 2016). Colloque. La mise en scène de la papauté contemporaine. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arg2