Colloque international. Les Ostensions limousines, perspectives régionales et interconfessionnelles

Les 29 et 30 avril 2016, se tiendra au Dorat un colloque international organisé par le CRIHAM (Université de Limoges) et le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8484) portant sur Ostensions limousines, dévotions aux reliques et fait religieux (Moyen Âge – époque contemporaine).

Programme :

Vendredi 29 avril 2016

13h30 : Accueil des participants.
14h : Daniel-Odon Hurel, CNRS, Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes : Introduction.
14h30 : Éric Sparhubert, Université de Limoges, et Anne Massoni, Université de Limoges : Ostensions et vénération des reliques en Limousin à l’époque médiévale.
15h : Nicole Lemaitre, Université Paris-I : Pratiques de dévotion en Limousin au début du XVIe siècle au moment de la naissance du septénaire.
15h30 : Stéphane Capot, Archives départementales du Lot-et-Garonne : Les ostensions en Limousin à l’époque moderne et les confréries dans le sud-ouest de la France.
16h : discussion / pause.
16h30 : Michel Cassan, Université de Poitiers : Pierre Robert du Dorat, exégète des pratiques religieuses ordinaires dans la Marche au XVIIe siècle.
17h : Jean-Loup Lemaitre, EPHE : Le cérémonial de l’ostension, d’après le Cérémonial de Saint-Martial de Limoges.
17H30 : Paul D’Hollander, Université de Limoges : Ostensions et diocèse de Limoges du XIXe au XXIe siècle.

Samedi 30 avril 2016

9h : Joël Hascoët, docteur en ethnologie et en sciences religieuses, Université de Bretagne Occidentale – FORel : Troménies et tours de reliques, de la Bretagne à la Belgique.
9h30 : Alfonsina Bellio, chercheuse postdoctorale, Groupé Sociétés, Religions, Laïcités, GSRL (EPHE-CNRS) Paris : Statues « vivantes », images acheiropoïètes et cultes en Italie méridionale : de la civilisation agropastorale aux enjeux contemporains.
10h : Gert Gielis, Université de Louvain : Les processions et les fêtes septennales de la région Meuse-Rhin.
10h30 : Francisco Javier Ramón Solans, Université de Munster : Les reliques de Saint Engrâce et les «innombrables » martyrs de Saragosse. Une dévotion à l’épreuve des temps modernes ?
11h : Jacques Perot, président de l’Association Ostensions limousines, Patrimoine Immatériel de l’Unesco : Les ostensions limousines patrimoine immatériel de l’Humanité: histoire d’une candidature.
11h30 : discussion et pause repas.

14h30 : Daniel De Smet, CNRS, Laboratoire d’Études sur les monothéismes, UMR 8584 : L’ostension des reliques en Inde musulmane.
15h : Dominique Trotignon, Institut d’études bouddhiques, Paris : Reliques et ostensions dans le Bouddhisme.
15h30 : discussion – pause.
16h30 : Philippe Martin, Université Lyon 2, directeur de l’ISERL : Conclusions.

20h30 : Concert à la collégiale : Musique et ostensions : Jean-Luc Perrot, organiste de Saint-Étienne, de la Chaise-Dieu et de Souvigny.

Les séances se tiendront salle du Cinéma (le Dorat, Haute-Vienne).

Contact et informations : lesrdvdelachapelle[a]laposte.net.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.