Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Saint-Siège face à la Russie (1905-1939)

BEFAR.LauraQuelle fut l’attitude du Saint-Siège face à la révolution russe et l’avènement du premier régime communiste ? Pour répondre à cette question, Laura Pettinaroli, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Institut catholique de Paris, aborde cette révolution dans une large séquence temporelle, ouverte par la révolution de 1905 et poursuivie jusqu’aux profondes transformations politiques, sociales et internationales des années 1930. En effet, la révolution russe apparaît autant comme un phénomène local, qui modifie les conditions d’existence des catholiques, que comme un événement de portée mondiale qui jette sur les routes de l’exode de nombreux réfugiés tout en cherchant à s’étendre dans un élan internationaliste.
Version remaniée d’une thèse soutenue à l’université Lyon 2 sous la direction de Claude Prudhomme, La politique russe du Saint-Siège (1905-1939) est le fruit d’un travail approfondi, mené dans différents fonds d’archives européens et russes. L’apport des archives vaticanes permet d’analyser le traitement des affaires russes au sein de la Curie romaine, de la collecte de l’information aux mécanismes de prise de décision, de l’action diplomatique et humanitaire à la création de dévotions. La recherche dans d’autres fonds d’archives et sources imprimées éclaire la réception des actions vaticanes pour la Russie, ainsi que les relais politiques et religieux empruntés par le Saint-Siège. L’important appareil documentaire illustre notamment la richesse des archives vaticanes relatives au pontificat de Pie XI, ouvertes depuis 2006.La description des sources et la bibliographie détaillée contribuent à faire de cet ouvrage un outil de référence en histoire religieuse des relations internationales pour le premier XXe siècle.

Table des matières

Introduction

I. 1905-1917 : convertir une Russie en mutation

Introduction de la première partie
Chapitre 1. La Russie vue de Rome, une marge préoccupante
Chapitre 2. La diplomatie vaticane à l’épreuve russe
Chapitre 3. La Russie, une terre de mission originale
Conclusion de la première partie

II. 1917-1928 : la nouvelle Russie au cœur des préoccupations du Saint-Siège

Introduction de la deuxième partie
Chapitre 4. Une diplomatie dynamique et innovante
Chapitre 5. Des structures nouvelles pour refonder une Russie catholique
Chapitre 6. Mobiliser le monde catholique sur les questions russes
Conclusion de la deuxième partie

III. 1929-1939 : la politique russe du Saint-Siège entre crise et spiritualisation

Introduction de la troisième partie
Chapitre 7. Une crise institutionnelle : les cadres de la politique russe dans la tourmente des années 30
Chapitre 8. L’internationalisation de la question russe : le retournement diplomatique des années 1930
Chapitre 9. La spiritualisation des questions russes dans les années 1930 : les ressorts de la mobilisation catholique
Conclusion de la troisième partie

Conclusion

Sources et bibliographie

Sources manuscrites et archives
Sources imprimées
Bibliographie

Annexes documentaires

Introduction aux Annexes
Documents diplomatiques
Documents sur les questions religieuses
Procès-verbaux des Sessioni de la Congrégation des Affaires ecclésiastiques extraordinaires (1906-1923)
Cartes

Laura Pettinaroli, La politique russe du Saint-Siège (1905-1939), Rome, École française de Rome (Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome), 2015, 937 p., 50 € (également accessible sur OpenEdition).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (24 avril 2016). Le Saint-Siège face à la Russie (1905-1939). Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/argg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.