Sciences et religions à l’époque contemporaine

20e siècleSous la direction scientifique de Dominique Avon (Université du Maine, CERHIO) et de Denis Pelletier (EPHE, GSRL), la revue Vingtième siècle. Revue d’histoire vient de consacrer un dossier aux relations nouées entre Sciences et religions au XXe siècle.
Cette question qui occupe une place importante dans l’histoire contemporaine, tant par ses enjeux intellectuels que politiques est abordée au travers des seules sciences humaines, en examinant tant le christianisme que l’islam ou le judaïsme.

Table des matières :

Dominique Avon et Denis Pelletier : Sciences et religions au XXe siècle. Introduction.
Dominique Trimbur : Science et religion, culture universelle et spécificités juives. L’Université hébraïque de Jérusalem des origines aux années 1940.
Amin Elias et Youssef Aschi : Science et islam aux XIXe et XXe siècles. De la primauté des sciences religieuses au « miracle scientifique » dans le Coran.
Dominique Avon : L’Université al-Azhar et les sciences venues d’Europe. Le retournement de la fin des années 1950.
Agnès Desmazières : L’expérience mystique de saint Jean de la Croix à l’aune des sciences humaines.

Dominique Avon et Denis Pelletier (dir.), « Sciences et religions au XXe siècle », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 130, avril-juin 2016, p. 4-75.



Citer ce billet
Nicolas Champ (2016, 26 avril). Sciences et religions à l’époque contemporaine. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/argh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search