Dictionnaires biographiques et documentation sur les diocèses de Toul et de Nancy

L’AFHRC signale l’existence d’un dictionnaire accessible intégralement en ligne qui recense l’ensemble des prêtres et religieux du diocèse de Toul, puis de Nancy, auteurs d’ouvrages. Ce « dictionnaire » mis en œuvre par Bernard Stelly, directeur de la Bibliothèque Diocésaine de Nancy, est consultable gratuitement à l’adresse suivante : http://www.bdnancy.fr/dictionnaire.php. Il sera complété progressivement par les renseignements collectés dans les registres d’ordinations et d’autres documents, enrichi de références bio-bibliographiques. Il est projeté d’ajouter des portraits et photographies. Cette liste a été mise en ligne en septembre 2003 pour aider à la recherche. Pour les prêtres vivants, l’Annuaire diocésain donne les renseignements : année de naissance, d’ordination, poste occupé avec l’année de nomination, adresse, téléphone, éventuelle adresse internet. Pour les prêtres défunts, le bulletin diocésain publie depuis la fin du XIXe siècle une notice brève avec les dates biographiques et de nominations et, parfois, une nécrologie plus développée.

Les limites territoriales du diocèse de Toul puis de Nancy ont varié : découpage de 1777, création d’un grand diocèse de Nancy début XIXe siècle avec Verdun et Saint-Dié, puis réduit à la Meurthe et enfin modifié suite à la guerre de 1870 pour coïncider maintenant avec le département de Meurthe-et-Moselle. Certains prêtres ou religieux sont mentionnés dans cette liste parce qu’ils sont originaires du diocèse ou parce qu’ils y ont résidé, par exemple les jésuites de l’université de Pont-à-Mousson.

On trouve également à l’adresse ci-dessus (http://www.bdnancy.fr/dictionnaire.php) toute une documentation sur le diocèse de Nancy et son histoire sous la forme d’expositions virtuelles, de documents numérisés et d’inventaires de fonds d’archives.

Ce dictionnaire est à compléter par le Dictionnaire biographique des prêtres du diocèse de Nancy et de Toul, établi par Sylvie Straehli et consultable à l’adresse suivante : http://www.bdnancy.fr/1.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire